Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Capital décès?

Bonjour, Mes filles de 31 et 23 ans viennent de perdre leur père avec lequel je ne vivais plus, ni mariée ni pacsée. Elles ne vivaient plus à sa charge, et sont les seules descendantes. Elles ont fait une renonciation à la succession car celui-ci était très endetté. Il percevait une majeure partie de sa retraite par la CARSAT, mais aussi de très faibles montants par la MSA, et par l'AGIR-ARCCO. A priori, il ne remplissait pas les conditions d'ouverture aux droits du capital décès. Mes filles peuvent-elles prétendre à quelque chose auprès de la CPAM, et/ou doivent- elles solliciter les 2 autres organismes de retraite? Et peuvent-elles demander quelque chose du fait de la renonciation à succession? Leur plus grande peur (et la mienne) serait de percevoir une somme qui équivaudrait à acceptation de succession, ce qu'il ne faut surtout pas!! Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement

Val17

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 4070 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Val17,

Comme vous pouvez le constater en consultant ce topic concernant les conditions de droits au capital décès, la situation ne permettra pas d'ouvrir un droit au capital décès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez également des informations complémentaires dans l'article "Décès d'un proche : prestations et formalités".

Nous ne pouvons cependant répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à répondre pour d'autres organismes, je vous invite à contacter ses organismes de retraite et plus particulièrement la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 19534 réponses publiées
  • 1665 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Le capital décès n’a rien à voir avec la succession, mais en effet si ça faisait plus de trois mois qu’il était retraité, il n’y a pas de capital décès