Doit-on payer la CSM si on n'a pas reçu de carte vitale?

Je suis de retour en France depuis 2022 après 15 ans à l'étranger. On me réclame la CSM pour 2022 alors que la caisse primaire d'assurance maladie ne m'a pas donné de carte vitale avant 2023. J'ai dû garder une assurance médicale privée en 2022 pour couvrir mes besoins médicaux et n'ait pas bénéficié de la PUMA. Dois-je quand meme payer la CSM alors que je n'en ai pas eu les bénéfices ? En espérant que quelquun puisse m'aiguiller. Merci d'avance

LeNid

Bonjour LeNid,

La cotisation est due à partir de l'ouverture de vos droits. Si vous avez eu des soins alors que vous n'étiez pas encore en possession de votre carte Vitale mais que vos droits étaient à jour, vous pouvez faire demande du remboursement de ces soins sur présentation d'une feuille de soins papier.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements sujet des cotisations, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir, l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

La carte vitale n’est qu’un outil. La question est de savoir à quelle date votre prise en charge a-t-elle été mise en place et ce même si ça a été fait de manière rétroactive. Dans tous les cas, ce n’est pas la CPAM qui s’occupe des cotisations mais l’URSSAF Donc c’est plutôt avec eux que vous allez devoir régler cela