Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Arrêt Maladie professionnelle et congés maternité... Fiscal et durée

Bonjour, j'aurais deux questions, voilà ma situation:
Je suis actuellement en arrêt de travail pour maladie professionnelle, j'ai reçu le document d'acceptation de MP en janvier 2023 pour une maladie professionnelle en date d'août 2021. J'ai été en arrêt simple d'août 2021 à décembre 2021 puis en mi temps thérapeutique de décembre 2021 à mai 2022, puis rebasculer en arrêt totale jusqu'à ce jour. Je suis en subrogation les indemnités maladie professionnelle ont été rétroactif envers mon employeur puis moi.
Ma question: ayant déjà édité ma déclaration d'impôts sur le revenu 2021 et 2022 (sans prise en compte de MP à ce moment là) est-ce que je dois y apporter une modification sachant que normalement 50% défiscalisé mais je suis en subrogation !!! La CPAM ne m'a apporté aucune rectification concernant le revenu fiscal annuel.

-je suis en plus d'être en arrêt pour MP, enceinte, mon congé maternité débute bientôt et pour anticiper une éventuelle reconversion par la suite et donc un moyen de garde pour mon bébé (les places en crèche sont chère). Je sais qu'un arrêt pour MP dure au max 3 ans, est-ce que dans mon cas celui s'arrête en août 2024 (3 ans après la date de MP) où est-ce qu'il sera repoussé du fait d'avoir pratiqué du mi temps thérapeutique et ou mon congé maternité ??
Et est-ce que je suis obligé d'être en arrêt pathologique et pas MP.

Merci au personnes qui pourront me répondre, j'essaie d'être claire mais pas évident, il me faut savoir pour anticiper la suite.

Anonyme

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 4070 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Anonyme,

Dans votre situation, je vous conseille de faire établir un relevé fiscal rectificatif par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) que vous transmettrez ensuite aux services des impôts.

Vous pouvez effectuer cette demande depuis l'Espace d'échanges de ​votre compte ameli.

D'autre part, je vous remercie de consulter ce topic relatif à la durée maximale d'indemnisation des risques professionnels.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, la réponse s'applique également à votre situation.

Par ailleurs, l'arrêt de travail pour un état pathologique résultant de la grossesse (congé pathologique) reste à l'appréciation du professionnel de santé qui assure le suivi de votre grossesse. Il n'est cependant pas obligatoire.

Enfin, pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile