Role de la psy dans le parcours Sleeve et By-pass ?

Bonjour,
Quelqu’un pourrais me donner le texte qui régie le rôle du psy dans la décision ou pas de faite une Sleeve ou un By-pass ?

Gerard62440

Bonjour Gerard62440,

Dans un premier temps, je vous informe que ces actes sont soumis à accord préalable auprès de l'Assurance Maladie.

D'autre part, je vous invite à contacter votre professionnel de santé afin de faire le point sur son domaine de prescription.

Votre médecin traitant peut également, au regard de votre état de santé, vous orienter vers un spécialiste dans le cadre du parcours coordonné des soins

Enfin, je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic relatif à la chirurgie bariatrique.

Autres réponses

Gerard62440

Géraldine,
Je n’es pas été assez clair la responsable de la commission RCP m’a téléphoné pour me dire que la commission ne pouvez prendre de décisions à CAUSE DU DÉCÈS DE MA FEMME, il y a 2 ans, je suis suivi depuis juin 2020 par une psy pour avoir dans un premier temps fait une Sleeve entre temps ma Marie est décédé et je l’ai prise comme psychologue, j’ai aussi un psychiatre depuis 2015 suite à un très grave accident du travail et aussi un psychologue du CMP de où je dépends (ça ne passait pas trop bien avec lui et je ne voulais pas traiter le décès de ma femme avec lui, j ai donc pris dans le privé 2 fois par mois la psy de la Sleeve que je ne vois plus depuis septembre 2023 allant beaucoup mieux) suite à cet accident j’ai était amputé en trans-fémoral en février 2018 c’est pour ça le suivi au CMP puisque que les chirurgiens savaient que mon cas allait finir comme ça , après l’amputation passé dépression ni d’autres problèmes (j’ai fait une allergie aux métaux des prothèses de genoux et c’est pour ça le By-pass je suis en train de perdre mon genou gauche, le chirurgien orthopédique et bariatrique sont tous les deux aux faits que seul une perte de poids massive et rapide le sauverai, j’ai des courriers pour le prouver, mais ils disent quand même que le décès de ma femme pose problème, lequel ils ne veulent pas me le dire (puisqu’il n’y en a pas) ?! Je veux juste le texte du code de la santé publique qui régie les parcours de six mois pour une opération bariatrique, c’est tout simple.
Cordialement.

Bonjour Gerard62440,

Je vous confirme la réponse que je vous ai apporté précédemment.

Aussi, pour toute question d'ordre médical, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé.

Je vous invite cependant à consulter cette brochure émise par la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant la chirurgie bariatrique. La HAS rappelle que la chirurgie est un traitement de seconde intention de l’obésité – c’est-à-dire après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois.