Consultation obligatoire après une opération de hanche, montant remboursement ?

Bonjour,

lors de ma 1ère consultation chez le chirurgien orthopédiste (de secteur 2 CS), la consultation m'a été remboursée en totalité.
Opérée le 06/07/2023 pour une prothèse totale de la hanche droite, il y a une visite obligatoire de contrôle au bout d'un mois, puis une seconde au bout de 3 mois. Sur ces 2 visites j'ai constaté que sur le montant réglé de la consultation à 70€, seulement 20,70€ m'ont été remboursé. Cela me choque je n'y vais pas pour le plaisir mais bien par obligation pour contrôler la post-opération et ma prothèse.
Je voudrais comprendre pourquoi la 1ère visite qui va définir si oui ou non on opère est remboursée dans son intégralité et pourquoi les visites de contrôle obligatoire sont remboursées d'à peine une hauteur de 30%. Merci pour vos explications.

KathKe

Bonjour KathKe,

Votre médecin traitant peut faire appel à un spécialiste pour avoir un avis ponctuel. Dans ce cas une facturation spécifique est faite par le spécialiste.

Cependant, si vous consultez de nouveau ce spécialiste pour un suivi, il n'est pas autorisé à facturer de nouveau un avis ponctuel, il s'agira alors d'une consultation simple.

Vous trouverez des précisions dans ce topic : DIFFÉRENCE DE TARIF SPÉCIALISTE Secteur 2 entre consultation "normale" et "consultation avis ponctuel"?.

Néanmoins, n'ayant pas accès à votre dossier personnel depuis ce forum, je vous suggère de vérifier précisément les facturations réceptionnées auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Sur le décompte il est écrit quoi dans les colonnes
« Base de remboursement »
« Taux »
« Montant payé » ?

Votre médecin fait peut être des dépassements d’honoraires. C’est le cas si le montant payé est supérieur a la base. Dans ce cas c’est à votre médecin que vous devez exprimer votre mécontentement sur les tarifs qu’il pratique