Un acte non réalisé (hypnose) doit il être payé si l'infirmier libéral pratiquant l'hypnose refuse de le faire?

Bonjour,
L'infirmier libéral, praticien en hypnose médical, a refusé au bout d'un échange de moins de 20mn de pratiquer une séance d'hypnose prétextant que j'étais "fragile psychologiquement et à la limite de l'hospitalisation". Déstabilisée, j'ai accepté de régler la totalité soit 60 euros après avoir essuyé un refus de sa part de ne régler que 30 euros puisque je n'avais pas bénéficié de la séance d'hypnose d'1h. Je lui ai alors dit que l'on continuait l'échange puisque j'avais payé pour 1h, il a rétorqué : "oui, vous la continuerez dans le couloir"!!!
Il s'est montré autoritaire, froid, désagréable. J'ai eu peur qu'il s'en prenne physiquement à moi après m'avoir psychologiquement malmenée. C'est pour cela aussi que j'ai payé.
Cet infirmier avait-il le droit de me faire payer une séance d'hypnose non réalisée volontairement par lui-même?
Est-ce le droit du Code de la Santé publique qui s'applique? il préciserait qu'un acte non réalisé par un professionnel de santé ne doit pas être facturé? Vous confirmez?
Avait-il le droit de comparer sa séance à celle d'un médecin en arguant que chez le médecin quel que soit le temps on règle la consultation?
Auprès de quel organisme autre que l'ordre départemental des infirmiers de Lille qui ne décroche jamais le téléphone peut-on dénoncer la pratique de cet infirmier?
La Sécu peut-elle intervenir afin que je récupère mes 60€, car cet infirmier refuse malgré mes relances.
J'espère avoir une réponse qui débloquera la situation. Merci.

Topaze

Bonjour Topaze,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Je vous recommande de faire part de votre réclamation directement auprès de l'Ordre National des Infirmiers.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Le souci c’est que l’hypnose n’est pas reconnu comme un acte médical…
C’est remboursé uniquement si pratiqué par un médecin qui facturerait une consultation classique

Il est donc difficile dans le cas d’un infirmier d’opposer une loi qui ne s’apppliUe pas à ce qui a été effectué/non effectué.

De plus concernant les pratiques médicales c’est bien l’ordre qui est compétent. Surtout pour des actes qui ne sont pas gérés par la cpam (l’infirmier n’aurait rien pu facturer à la cpam au titre de l’hypnose).

Après si vous avez une assistance juridique (via un crédit? Ou votre assurance?) essayez de voir avec eux