Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Assurance par une organisation internationale

Bonjour,

Je suis un citoyen néerlandais résidant en France avec ma femme brésilienne et nos 3 enfants. J'ai pris ma retraite d'une entreprise néerlandaise en 2019 et je reçois ma retraite d'un fonds de pension privé aux Pays-Bas. Ma femme est fonctionnaire internationale et travaille pour l'ONU à Genève.
Nos enfants et moi sommes reconnus par l'ONU comme étant à la charge de mon épouse et à ce titre assurés médicalement via l'ONU, l'UNSMIS (Assurance Mutuelle Contre La Maladie Et Les Accidents Du Personnel Des Nation Unies). Les cotisations ont été payées pour nos enfants depuis leur naissance et pour moi depuis 2019.

Pourriez-vous me confirmer que dans ce cas, moi et nos enfants n'avons pas besoin d'être assurés médicalement via la CPAM française.
Et pourriez-vous m'indiquer la législation officielle publiée sur ce sujet.

Gordon

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 3671 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Gordon,

Je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation des communautaires européens retraités qui vous informe qu'il est possible d'ouvrir des droits à l'Assurance Maladie en tant que retraité (retraite de base) bénéficiaire d'un formulaire S1.

Je vous invite également à consulter cet article au sujet de la protection universelle maladie (PUMa).

Si vous bénéficiez déjà d'une couverture sociale, il n'est pas nécessaire de faire demande d'affiliation en France. Vous trouverez les textes concernant l'obligation d'affiliation au système français en consultant ces articles du code de la Sécurité sociale.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant