Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment obtenir une attention de sécurité sociale?

J'habite au Canada depuis 20 ans et après avoir offert des prestations de service à l'Université de Nice Côte d'Azur en juin dernier, cette institution me demande une attestation de sécurité sociale pour pouvoir être en mesure de payer mes honoraires. Comment puis-je obtenir un tel document? J'ai bien mon numéro de sécurité sociale français, que j'ai réussi à retrouver, mais on me dit que ce n'est pas suffisant et que j'ai besoin de cette attestation. Sur votre site, il est indiqué que je peux l'obtenir en me déplaçant à ma Caisse primaire d'assurances maladie, mais comme je n'habite pas en France, je n'ai pas de CPAM attitrée. Par ailleurs, on me dit que je peux faire une demande par courrier, mais alors à quelle caisse l'envoyer?
Merci à l'avance.
Bien à vous,

François

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 3645 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour François,

Pour ouvrir des droits à la protection universelle maladie (PUMa), il convient de travailler en France ou d'y vivre de manière stable et régulière.

Afin de vérifier si votre situation vous permet de bénéficier de droits à l'Assurance Maladie en France, je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Côte d'Azur, par téléphone, au 3646. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

25% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

François

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci de m'avoir répondu. Cependant, je dois bien spécifier que je n'ai aucune intention d'avoir droit à la PUMa. Je travaille et je vis au Canada et je suis donc assuré là-bas. Je suis simplement confronté à une institution, l'Université Côte d'Azur, pour laquelle j'ai travaillé pendant un mois et qui me demande, pour pouvoir me payer, de lui fournir une attestation de sécurité sociale. exigée, semble-t-il par la direction départementales des finances publiques.

J'ai beau leur dire que je ne travaille pas et que je ne vis pas en France (ce qu'ils savent de toute façon), ils me disent qu'ils ont absolument besoin de cette attestation, ce qui, j'en conviens, n'a aucun sens. Je me retrouve donc entre deux institutions: La direction départementale des finances publiques qui me demande une attestation de sécurité sociale et de l'autre, la CPAM qui me rétorque, à raison sans doute, qu'une telle attestation ne peut m'être fournie, vu que je ne vis pas et que je ne travaille pas en France. Kafkaïen, n'est-il pas?

Si vous avez une solution, n'hésitez pas.

Merci.

Géraldine

  • 3645 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour François,

Vous ne pouvez pas prétendre à l'ouverture de vos droits à l'Assurance Maladie française, vous n'obtiendrez pas l'attestation de droit demandée par votre ancien employeur avec lequel je vous invite à faire le point au sujet de votre situation. 

Pour aller plus loin, je vous suggère la lecture de ce topic relatif à l'emploi sans numéro de securité social ni droits à l'Assurance Maladie

Je vous souhaite une bonne journée.