Examen bucco-dentaire M'T Dent potentiellement erroné, que faire ?

Après un examen bucco-dentaire réalisé chez le dentiste, celui-ci m'indique qu'il n'y a qu'un détartrage à faire. J'imagine qu'il a donc noté sur le formulaire M'T Dents que le détartrage serait la seule prestation réalisée, et ainsi la seule prestation remboursée par le dispositif. Cependant, j'ai beaucoup de caries, et il a beau me dire que c'est simplement un peu "pigmenté" je pense qu'il aurait dû l'indiquer sur la fiche afin de réaliser les soins. Je ne suis pas dentiste mais je crois bien qu'une carie n'est pas faite pour être laissée là et attendre qu'elle se développe. D'autant que, je le répète, j'en ai sur beaucoup de dents. Ma question est donc la suivante : mon droit au dispositif M'T Dents sera-t-il en effet terminé après le détartrage prévu par le dentiste, ce qui signifierait que je devrai attendre 3 ans avant d'en bénéficier à nouveau, ou est-il possible d'ajouter de potentiels soins et remboursements dans le cadre de ce dispositif ?

kpar

Bonjour kpar,

L’examen bucco-dentaire est un rendez-vous de prévention pour les jeunes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans, pris en charge à 100% par votre caisse d’Assurance Maladie. Un mois avant votre date d'anniversaire, vous recevez un imprimé de prise en charge. Vous n'avez pas à faire l'avance des frais pour l'examen de prévention. L'Assurance Maladie règle directement l'examen au chirurgien-dentiste. Le formulaire M'T dents est valable un an à partir de votre anniversaire.

Les soins éventuellement nécessaires à l'issue de ce bilan doivent débuter dans les 3 mois qui suivent l'examen et ils doivent s'achever dans les 6 mois qui suivent la date de début de ces soins complémentaires. Ces soins sont pris en charge à 100 %, sauf s’il s’agit de soins d'orthodontie et de prothèses. Tous les bénéficiaires du dispositif bénéficient de la dispense d'avance des frais pour les soins consécutifs à l'examen bucco-dentaire.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'article "M'T dents : des rendez-vous offerts chez le dentiste", disponible sur le site ameli.

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Rien ne sera rajouté par la suite, mais vous serez toujours pris en charge pour le traitement des caries. Normalement, si jamais vous devez retourner chez le dentiste, je ne comprends pas vraiment votre crainte.