Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment une Britannique mariée en France avec un français peut-elle s’affilier à la sécurité sociale ?

Madame, Monsieur,

Je suis ingénieur et après 10 années d’expatriation professionnelle au Royaume-Uni, j’ai obtenu de mon entreprise une mutation en France, me réinstallant dans le département du Var d’où je suis originaire. Je vais donc profession être rattaché à la filiale française de mon entreprise.

Je me suis marié en France dans le Var à une citoyenne Britannique et j’ai deux enfants qui ont la double nationalité française et britannique. Mon épouse ne travaille pas et est arrivée en France dans le Var avec mes enfants le 30 septembre et à effectué le 3 novembre en préfecture la demande de son titre de séjour.

Question : ma femme peut-elle se faire affilier à la Sécurité sociale et comment faut-il procéder en attendant que moi-même aie mon contrat de travail français et sois moi-même ré affilié à la Sécurité sociale puisque je l’étais avant mon expatriation au Royaume-Uni ?

En vous remerciant par avance de votre réponse,

Bien à vous.

Hamtaro

Hamtaro

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Hamtaro,

Pour votre affiliation, je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic relatif à l'affiliation d'un français revenant de l'étranger.

Si vous reprenez une activité en France et êtes affilié sur critère d'activité, votre épouse, en tant que membre de la famille, sera exonérée du délai de 3 mois de résidence.

Je vous suggère donc la lecture de ce topic "Rattaché au compte de mon mari?" pour retrouver les modalités de son affiliation.

Pour finir, concernant vos enfants, il convient de compléter le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr et l de l'adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avec extraits d'acte de naissance et copies de pièce d'identité.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 19448 réponses publiées
  • 1663 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous pourrez avoir des droits dès que vous aurez commencé à travailler