Assurance maladie lors d'un séjour long à l'étranger (bénévolat)

Je me rend en Amérique centrale durant 2 mois en 2024 pour du bénévolat en zone "à risque". J'aimerais savoir quels besoins couvre l'assurance maladie et obtenir un certificat, au cas où je devrais prendre une assurance complémentaire.

nson

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour nson,

Si vous partez pour un bénévolat à l'étranger, vous ne quittez pas de manière définitive le pays. Vos droits restent donc ouverts en France. Je vous invite cependant à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Si besoin, vous pourrez demander le remboursement des soins urgents ou inopinés ayant eu lieu à l'étranger, à votre retour en France grâce au formulaire de soins reçus à l'étranger.

Il est conseillé de prendre une assurance privée, les soins pouvant être onéreux dans certains pays. L'Assurance Maladie ne peut pas vous conseiller une assurance privée. C'est à vous de comparer et de vous assurer des prestations prises en charge.

Retrouvez toutes les informations sur les vacances à l'étranger en suivant le lien. Les règles de prises en charge s'appliquent dans le cadre du bénévolat.

Votre caisse ne pourra pas vous délivrer de certificat pour cette couverture.

Si par contre vous effectuez un volontariat à l'étranger et qu'il s'agit d'un volontariat international en entreprise (VIE), c'est l'organisme qui vous accueille qui va prendre en charge vos frais de santé en matière d'assurance maladie, maternité, invalidité et des prestations accidents du travail et maladies professionnelles.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'organisme en charge de votre bénévolat.

Vous pouvez consulter cette page du site du Service-Public pour en apprendre plus sur le VIE.