Problème (ouverture des droits à l'assurance maladie/ belge/ artiste auteur)

Bonjour. Je suis désemparé et je ne sais plus vers qui me tourner.
Je suis belge et je me suis installé en France en mars. Etant photographe, j’ai entrepris des démarches afin de démarrer une activité de photographe. Je me suis inscrit à l’INSEE et j’ai obtenu mon n° de Siren. Cependant, afin d'obtenir le statut d’artiste-auteur et être affilié à la sécurité sociale des artistes auteurs, je devais fournir un n° de sécurité sociale. Etant étranger, je n’en avais évidemment pas, je me suis donc tourné vers la CPAM.
J’ai rempli les formulaires et envoyé les documents nécessaires afin de demander l'ouverture des droits à l'assurance maladie via la Cpam la plus proche. J’ai par malheur renseigné que j’avais un numéro de SIREN, du coup j'ai reçu ce courrier ce matin : « Afin de donner suite à votre demande, veuillez me retourner ce courrier accompagné du (des) documents(s) ou renseignement(s) suivant(s): la copie de la notification de l'AGESSA ou MDA mentionnant le point de départ de votre prise en charge au titre du régime artiste auteur. Ces éléments sont indispensables à l'étude de vos droits(...) Donc la Maison des artistes me demande un n° de sécurité sociale pour poursuivre mes démarches, tandis que la CPAM me demande un preuve d’affiliation que je n’ai évidemment pas ! C’est le serpent qui se mord la queue... Que dois-je faire? Quelqu’un qui pourrait m’aider afin que j’obtienne enfin un n° de sécurité sociale rapidement ? Je suis perdu...Un immense merci pour votre aide !

Mauri21

Bonjour Mauri21,

Je vous conseille la lecture de cette page du site ameli.fr : "Artiste-auteur : les modalités de votre prise en charge".

Au vu de votre situation, je vous invite à faire un point personnalisé avec un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence via le 36 46.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant