Mutuelle Santé

Madame, Monsieur, Bonjour,

J'ai reçu un courrier de l'assurance maladie, m'informant du refus de mon renouvellement de la CSS.

Mes ressources déclarées pour un foyer composé d'1 personne pour la période du 01/05/2022 au 30/04/2023 s'élèvent à 26874,90 euros.
Mes ressources étant supérieures aux plafonds applicable, je ne peux plus bénéficier de la CSS.

Pour une durée d'un an à compter du 01/11/2023, je dois présenter l'attestation jointe à ce courrier pour ne payer que la part de mes frais médicaux qui n'est pas prise en charge par l'Assurance Maladie.

Je souhaiterais avoir des renseignements sur la prise d'une mutuelle, pour les frais médicaux et en cas d'hospitalisation.
Que pouvez-vous me conseiller svp?

Dans l'attente de votre réponse.

Bien cordialement.

Katy

Caroline

Bonjour Katy,

Si votre renouvellement n’est pas accepté, effectivement vous continuerez à ne pas payer la partie de vos soins pris en charge par l’Assurance Maladie (part obligatoire) pendant un an, et pour bénéficier de cet avantage, vous devez présenter l'attestation que votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous a envoyée.

Vous trouverez des informations sur les taux de remboursement pris en charge par l'Assurance Maladie dur cet article de notre site ameli. fr : "Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement."

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir des renseignements au sujet des organismes complémentaires, je vous invite à prendre contact avec les mutuelles de votre choix.

Autres réponses

Katy

Bonjour Caroline,

Je vous remercie de votre réponse.

J'ai fais une simulation sur lelynx.fr, pour comparer les différentes mutuelles santé et voir laquelle me correspondrait le mieux.

Je vais en parler avec ma psy et lui demander, si il y a possibilité, d'avoir un rdv avec une assistante sociale, pour me conseiller et éclaircir la situation.

Bien cordialement.

Germinal

Bonjour Katy

D'après tes écrits, tu es passée de la classe sociale pauvre (car tu pouvais bénéficier de la CSS) à la classe sociale "moyenne supérieure", avec 2240€ environ net/mois de revenus en moyenne, si oui je suis très content pour toi.

Cependant, attention, car c'est possible que ce que j'écris te fasse bondir, et que les "ressources déclarées" soient fausses.
Par exemple si tu as été mise en invalidité ou AAH, et qu'il y a eu de la rétroactivité, et que la caf à récupéré elle même des trop perçus directement auprès par exemple des assedics, etc , là il se peut que tu te fasses "avoir" à cause des retards et erreurs administratives, dont tu y es pour rien.

Et si tu es fragilisée par exemple, au niveau santé, je dis ça comme tu parles de ta psy, parfois on est pas toujours capable de se battre ou détecter, les choses qui nous pénalisent parfois injustement.

Désolé, si mes "inquiétudes" ou alertes ne te concernent pas, comme on dit "il vaut mieux prévenir que guérir".
Et cela pourra éventuellement servir à d'autres lecteurs ou faire réagir nos administrateurs, politiques etc