Psychologie et ALD ?

Bonjour,

Le dispositif "Mon soutien psy" n'étant pas applicable pour les personnes en ALD ("Ne sont pas concernés par le dispositif Mon soutien psy : Les patients actuellement en ALD ou en invalidité pour motif psychiatrique" source : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/sean...) Ma question est la suivante :

  • Quel dispositif de remboursement en psychologie/neuropsychologie pour les personnes en ALD trouble de l'humeur ?? Le suivi psychiatrique n'étant clairement pas suffisant, les psychiatres eux-mêmes recommandent de consulter pour des thérapies de type TCC pour les troubles de l'humeur en complément des traitements médicamenteux qu'ils prescrivent.

Merci

Cassy

Bonjour Cassy,

Les patients actuellement en ALD ou en invalidité pour motif psychiatrique bénéficient d'une prise en charge spécifique. Certaines pathologies lourdes doivent être suivies et nécessitent parfois un traitement médicamenteux qui ne peut pas être prescrit par un psychologue. Le suivi est assuré par le médecin traitant ou un médecin psychiatre.

Je vous invite à faire le point avec votre médecin traitant qui pourra vous diriger si nécessaire vers un spécialiste.

Si vous estimez avoir besoin d'une thérapie auprès d'un psychologue, je vous suggère d'interroger votre organisme complémentaire sur la prise en charge.

S'il reste une somme à votre charge, je vous invite à consulter cet article, disponible sur ameli.fr, intitulé "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Vous pouvez consulter cette page de notre site ameli : "Traitement des troubles anxieux chez l'adulte"

Bonne journée.

Autres réponses

Cassy

Bonjour,
Un conseiller Ameli pourrait-il me répondre svp... D'avance merci bien