Congés maternité

Bonjour, je suis française résidente en suisse depuis peut , je viens d’accoucher de mon première enfant en suisse , le papa de mon enfant est incarcéré depuis août 2023. nous avions prévu de faire les démarches pour qu’il reconnaisse son enfant mais malheureusement il a été arrêté avant et ne peut pas être présent pour le faire . Je suis héberger temporairement chez la famille de mon compagnon, n’ayant aucune ressource et que le papa ne peut subvenir au besoin de l’enfant j’aimerais savoir si j’ai le droit au congé maternité.

Azizayoug

Caroline

Bonjour Azizayoug,

Je vous invite à lire cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez en Suisse pour y accoucher et/ou y passer votre congé maternité".

Pour faire un point complet sur votre situation, je vous suggère de contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui pourra vous aider dans vos démarches.

Les moyens de contacter votre CPAM sont disponibles sur ce topic : "Comment contacter la cpam depuis la france ou l'étranger / how to call the french health insurance advice lines?"

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le calcul du congé maternité en consultant cette réponse apportée sur les conditions à réunir afin de pouvoir prétendre à l'indemnisation du congé maternité.

Si vous êtes indemnisée, vous pourrez transmettre la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d'activité saisonnière ou discontinue. Si vous n'êtes plus indemnisée par Pôle emploi, vous transmettrez également une attestation sur l'honneur dans laquelle vous indiquerez la date de votre cessation d'activité salariée.

Je vous informe également que vous bénéficiez d'un maintien de droits d'un an aux indemnités journalières lorsque vous perdez le bénéfice de votre indemnisation Pôle emploi et que vous n'avez eu aucune reprise d'activité salariée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Le congé maternité sert à remplacer des revenus ou des allocations chômage.

Donc il faudrait savoir votre situation.

Azizayoug

J’étais au chômage jusqu’à présent