Consulter un psychiatre

Pour un plus de 25 ans, est-il nécessaire d'avoir une prescription de son médecin traitant pour consulter un psychiatre? Rien n'est clair dans ce qu'on lit sur ce site et sur celui de l'espace santé. J'ai demandé une prescription à mon médecin traitant et il a refusé de la faire sous prétexte qu'elle n'est pas utile.

Sur le site officiel service-public.fr on lit: "Vous pouvez consulter un psychiatre directement, sans l'accord de votre médecin traitant. C'est un médecin spécialiste reconnu dans le cadre du parcours de soins."

Quand on cherche un psychiatre sur annuairesante.ameli.fr on lit: "Vous êtes dans le parcours de soins coordonnés lorsque vous avez déclaré votre médecin traitant à votre caisse d’Assurance Maladie et que vous le consultez en premier en cas de problème de santé. Dans cette situation, vous êtes remboursé normalement. Dans le cadre du parcours de soins si vous avez entre 16 et 25 ans (inclus), vous pouvez consulter ce spécialiste sans passer par votre médecin traitant."
Ce qui sous-entend clairement qu'au-delà de 25 ans la prescription du médecin traitant est nécessaire.

Peut-on espérer un réponse fiable et claire?

Eugène

Mathilde

Bonjour Eugène,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Consultation Psychiatre accès direct et Remboursement".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant