Consulter un psychiatre sans passer par le médecin traitant ?

Bonjour à tous.
J'aurai besoin de quelques réponses.
Pour des raisons personnelles, j'ai besoin de voir un psychiatre. Seulement, je ne sais pas si je dois obligatoirement passer par mon médecin traitant pour avoir un remboursement maximal.
En me renseignant sur internet, j'ai cru comprendre que, pour les moins de 26 ans révolus, la consultation d'un médecin traitant n'étais pas obligatoire pour un remboursement chez le psychiatre.
Seulement voilà, j'aurai besoin d'infirmations ou de confirmations. Ayant 25 ans en juillet prochain, je suis dans la tranche d'âge qui vraisemblablement me permettrait de consulter le psychiatre sans voir mon MT.
Autre question : Est ce que ce remboursement est valable quelque soit le psychiatre ? Qu'il soit libéral, en CMP, en hopital etc... ?
Et comment se passe le remboursement ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Je pose beaucoup de questions, mais ne consultant pas souvent de médecin, et 'ayant jamais consulter de spécialistes, j'ai besoin d'un maximum d’informations fiables. Et qui de mieux que le site d'Ameli lui même pour me renseigner là dessus.

Merci à tout.

Shalquoir

Bonjour Shalquoir,

Vous pouvez consulter un psychiatre en accès direct (donc sans être orienté par votre médecin traitant) jusqu'à la veille de vos 26 ans.

Les consultations seront alors prises en charge au taux habituel.

Vous retrouverez sur notre site ameli le tableau récapitulatif des taux de remboursement.

Un annuaire santé y est également à votre disposition pour faire la recherche de professionnels de santé par activité.

Enfin, je vous précise que vous pouvez consulter un médecin psychiatre gratuitement dans un centre spécialisé tel que le CMP (centre médico-psychologique) proche de chez vous.