CM

Impossible de scanner le QR code de l'attestation de vaccination contre le Covid dans TousAntiCovid

Créée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée au Covid-19, l’application TousAntiCovid, encadrée par le décret n°2020-650 du 29 mai 2020 modifié, s'est mise en pause depuis le 30 juin 2023 pour réfléchir à la suite.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Vous trouverez des informations au sujet de l’application TousAntiCovid ainsi qu’une Foire aux questions (FAQ) sur cet article émanant du gouvernement : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/tousanticovid

Autres réponses

Paul

Justement l assurance maladie vous envoie un lien dans ameli .... si le certificat du pharmacien ne marche pas utilisez le lien de l assurance maladie qui ignore qu elle est concernée et en principe ça marche. Du moins ça a marché pour moi

Jean

Bonjour,
Pour scanner le QRCode concernant le rappel du vaccin (ou 5ième dose) Covid-19 dans TousAntiCovid il y a des problèmes sur certains smartphones.
J'écris pour des smartphones Samsung sous Androïd dont j'ai fait des manipulations pour réussir à scanner le QRCode de ma 5ième vaccination car j'ai deux smartphones Samsung différents (S20 et S22+) ayant la même version de logiciel (Androïd 13 - One UI 5.1) et le scan du QRCode a fonctionné avec le S22+ et pas avec le S20.
Pour ma conjointe qui a un S9 avec le logiciel (Androïd 10 - One UI 5.0), le scan du QRCode n'a pas fonctionné.
Dans la manipulation suivante, vous allez perdre tous les QRCode des vaccinations précédentes mais pourrez les scanner de nouveau avec le 5ième rappel.
Manipulation : Aller dans "Paramètres / Applications / AntiCovid", sélectionner "Stockage" puis "Vider le cache" et "Supprimer les données". Revenir à l'écran précédent (sigle "<"), En bas d'écran, sélectionner "Forcer l'arrêt" puis "Désinstaller".
Eteindre et Allumer le smartphone puis aller dans "Play Store" pour rechercher TousAntiCovid" et l'installer de nouveau.
Ainsi j'ai pu scanner le QRCode du 5ième rappel du Covid-19.

J'espère que la manipulation fonctionnera pour vous aussi

Je suis désolé d'avoir cité une marque de smartphone mais je ne sais pas si cette manipulation est valable pour les autres marques.

Cordialement

Zébulon38

@ Jean

J'ai un smartphone du type Samsung S20 5G. J'ai fait comme vous avez dit, mais rien ne fonctionne, donc je ne dis surtout ne pas désinstaller l'application, car on perd tous les anciens certificats, après réinstallation de cette application

À savoir, en plus, que l'application ne fonctionne plus et tout est arrêté parce que sur la page d'accueil de TousAntiCovid, il est écrit ceci : "c'est la fin d'un chapitre, mais pas la fin de l'aventure ".

Je conseille donc à ceux qui ont tout perdu de faire comme moi et d'imprimer sur le site d'Améli le dernier certificat de vaccination de la Covid, le mien étant la 6ᵉ vaccination fin octobre 2023. Cdt

Jean

Bonjour @Zébulon38

J'ai bien spécifié dans ma réponse :
"Dans la manipulation suivante, vous allez perdre tous les QRCode des vaccinations précédentes mais pourrez les scanner de nouveau avec le 5ième rappel." !!!
D'autre part je sais que l'application TousAntiCovid n'est plus mise à jour depuis le 31/05/2023 mais cela n'empêche pas de rescanner tous les QRCode de toutes les vaccinations car je l'ai fait sur plusieurs smartphones Smamsung personnel et amis.
J'ai aussi sur mon portable le dernier QRCode en format PDF et dans mes papiers mais pour moi il est plus facile de montrer ce dernier QRCode avec mon TousAntiCovid
Il est aussi possible de scanner ces QRCodes dans l'application Samsung Wallet
Cordialement

Zébulon38

Désolé, rien ne fonctionne. Même les anciens, je ne peux pas les entrer .je pense que l'application est bien arrêtée, comme spécifié sur la page d'accueil. C'est bien ce qui est écrit. Je ne sais pas comment vous avez où y arriver. D'ailleurs, regardé ici ou sur internet, je ne suis pas la seule personne qui dit la même chose. De toute façon, ce n'est pas grave, puisque j'ai le courrier de la pharmacie qui m'a vacciné, plus le certificat covid numérique imprimé .je ne vais pas me prendre la tête avec une application qui ne fonctionne plus. Mais pour ceux qui me lisent, je déconseille vivement bien de ne pas supprimer l'application, pour bien conserver les anciennes.

Jean

Bonjour @Zébulon38
Je suis désolé pour vous mais avant de vous répondre, j'ai fait la manipulation sur mon S20 et j'ai pu scanner de nouveau tous les QRCode de mes vaccinations.

Je viens encore de répéter la manipulation avant de vous répondre et j'ai pu scanner de nouveau tous les QRCode de mes vaccinations !!!

Cela provient peut-être des paramétrages de votre mobile et de l'application !!!
Sur le web il y a forcément les avis des personnes qui n'arrivent pas à scanner de nouveau leurs QRCode et pas d'avis de ceux qui peuvent scanner de nouveau !!!
L'application TousAntiCovid n'est plus mise à jour par le gouvernement ou ARS mais est toujours téléchargeable sur Play Store et utilisable pour scanner.
Je ne suis pas du genre à conseiller ou déconseiller des manipulations car trop de paramètres interviennent dans le fonctionnement des applications de mobile en fonction des mises à jour d'Androïd et des applications. !!!

J'ai répondu à une personne qui avait un problème et je n'ai juste donné ma manipulation qui a fonctionné sur mes trois smartphones !!!
En plus elle a fonctionné hier et aujourd'hui.

Cordialement

Jean

Bonjour @Zebulon38
Désolé pour vous.
Avant de vous répondre hier, j'ai refait la manipulation sur mon S20 et j'ai pu scanner tous les QRCode de mes vaccinations.
A l'instant je viens de refaire cette manipulation et j'ai pu de nouveau scanner tous les QRCodes de mes vaccinations.
Votre échec peut être dû au paramétrage de votre mobile et des mises à jour d'Androïd.
Cordialement

Zébulon38

@ Jean

Je me suis renseigné ce matin auprès des infirmières : cette application ne sert plus à rien du tout. Il y a que les hôpitaux qui peuvent vous les demander (et encore) en cas d'hospitalisation. En plus, il demande le justificatif papier. Regarder donc autour de vous et écouter ce qu'on dit sur la Covid. On en entend plus parler pratiquement En plus, la covid continue de baisser de jour en jour .et c'est tant mieux. On en est plus à l'époque de tous ces cas et tous ces morts et ou on vous le demandait dans les restaurants ect..... Allez voir les rapports sur internet . Cdt

Zébulon38

@ Jean

J'oubliais de vous dire : après renseignement, le site est fermé, donc cela ne sert plus à rien, sur les téléphones portables Et c'est tant mieux pour tous !!!!! Cdt

raaud

Sur mon S20 Ultra la méthode de Jean a fonctionné:Cdt

raaud

Bonjour
Sur mon S20 ultra la méthode de Jean : désinstaller et réinstaller a fonctionné.Merci
Cdt

Jean

Bonsoir @Zebulon38
Merci de votre message !!!
Je suis sur un site pour partager avec les personnes qui essaient de faire fonctionner leur application avec une manipulation qui a réussi sur mes smartphones.
Donc vos derniers messages de "Monsieur je sais tout" m'indiffèrent !!!!

Bonsoir @Raaud
Je suis ravi pour vous que la manipulation a fonctionné sur votre S20 ce qui prouve que des personnes utilisent encore TousAntiCovid pour scanner leur dernier QRCode tout en sachant que l'application n'est plus mise à jour par les autorités concernées depuis le 31/05/2023.
Cordialement @Raaud

Jean

Bonsoir @Raaud
Je suis ravi pour vous que la manipulation a fonctionné sur votre
Cordialement

Zébulon38

@ Jean

Merci de rester correct avec les gens. Je ne suis pas "Mr, je sais tout ", mais renseigner vous correctement, et vous verrez que cette application est caduque et ne sert plus à rien, sur les smartphones, au lieu de juger les gens sans les connaitre. Un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal.A bon entendeur…

Jean

@Zebulon38.
Il me semble que si l'application était caduque elle ne serait plus disponible sur Play Store. C'est la mise à jour par les autorités concernées qui est caduque ce qui n'empêche pas de l'utiliser pour scanner les QRCode vaccination.
Je laisse les personnes utiliser ou ne pas utiliser cette application à leur bon gré
Je ne suis intervenu que pour aider les personnes voulant continuer cette application et qui ont un problème pour scanner.
Je laisse les personnes utiliser ou non cette application

Jean

Je vois qu’ici certaines publications sont acceptées et d’autres non.
Je ne suis intervenu que pour aider les personnes voulant continuer à utiliser cette application et qui ont un problème pour scanner.

Jean

Je vois que les messages sont censurés suite à des signalements infondés !!!
Je précise que l’application n’est pas caduque car on peut encore scanner des QRCode de vaccin mais que ce ne sont que les mises à jour par les services concernés qui sont suspendues depuis le 31/05/2023
Les réponses ne sont pas acceptées et aucun motif n’est donné
Merci pour la liberté d’expression
Je ne suis intervenu que pour aider les personnes voulant continuer à utiliser cette application et qui ont un problème pour scanner.
Je n’interviendrai plus sur ce forum
Cordialement

FANFAN

Bonsoir Mer JEAN, je tiens à vous remercier pour toutes les explications que vous avez fournis pour scanner le code QR covid19,,
il m'était impossible de le scanner avec mon smartphone Samsung S8 +; et bien j'ai fait toutes les manipulations que vous avez gentiment fourni et tout à fonctionné, j'ai pu rescanner tous les QR code de vaccinations précédentes avec le 5ème rappel,
Merci infiniment,
Cordialement

Jean

Bonsoir @FANFAN
Merci de votre message.
Je suis ravi que mes manipulations ont pu vous permettre de scanner tous vos QRCode dans l'application
Cordialement

matheo

@ JEAN Merci pour votre aide .hier le 24/11/2023 sur mon Samsung 20 ,j'ai effacé mon tousAnticovid avec votre méthode puis ,installé à nouveau . Tout fonctionne , Merci encore . Cordialement

Vaillant57

Bonjour,
La manipulation proposée par Jean a fonctionné parfaitement ce jour sur mon S10.
Merci Jean
Cordialement

matheo

@ JEAN , Merci pour votre aide hier ,24/11/2023 ,sur Samsung A 20 j'ai suivi votre aide en annulant l'application tousAnticovid puis réinstallée Tout fonctionne ; Encore merci Cordialement

Jean

Bonsoir @Vaillant57 et @matheo
Je suis ravi que la manipulation fonctionne sur vos mobiles
Cordialement

franck

sur smartphone Android :
1. désinstaller l'app sur le smartphone
2. Réinstaller l'app (Playstore pour Android)
=> conséquences : vous avez perdu tout votre historique de certificats
3. vous rendre sur l'espace attestation-vaccin.ameli.fr
tout vos certificats y sont stockés , telechargeable et imprimable
4. scannez vos certificats dans l'app nouvellement reinstallée
c'est fini.

Jean

Bonjour @Frank
Merci de confirmer les manipulations que j'ai décrite sur ce post le 08/11/2023
Cordialement