Comment cela se passe-t-il si je me retrouve en arrêt maladie après un congé parental et avant un congé maternité ?

Bonjour

Je suis actuellement en congé parental pour mon premier enfant depuis 18 mois et je suis en CDI depuis plus de 4 ans. Je viens d'apprendre que j'étais de nouveau enceinte. Lorsque je reprendrai mon emploi, j'en serai à presque trois mois de grossesse.

Pour ma première grossesse, ce fut un accouchement prématuré au septième mois. Mon médecin m'a donc déjà prévenue que pour toute prochaine grossesse, je serai arrêtée d'office dès la fin du premier trimestre pour éviter de connaître de nouveau un accouchement prématuré de cette ampleur. Je vais donc me retrouver à travailler plus ou moins deux/trois semaines avant d'être en arrêt de travail forcé jusqu'au congé maternité. Mes questions sont les suivantes :

  • pourrais-je tout de même prétendre aux indemnités journalières d'arrêt maladie pour la période allant de ma reprise de travail à mon prochain congé maternité ?
  • le congé maternité est censé se baser sur les trois derniers bulletins de salaire, mais qu'en sera-t-il dans mon cas si je ne retravaille que quelques semaines ?
  • les congés payés sont-ils pris en compte dans le calcul des prestations du congé maternité et dans le calcul des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ? (si je décide par exemple de poser ce qu'il me reste de congés payés avant de me retrouver en arrêt maladie forcé puis en congé maternité)

J'espère avoir été clair dans mes explications et mes questions, ce n'est pas toujours facile de retranscrire ce que l'on souhaite.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande

Siana

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Siana,

Tout d'abord, je vous suggère de lire ces topics du forum "Indemnités journalières suite à un congé parental avec une reprise d’activité" et "Indemnités congés maternité". Si votre congé maternité devait débuter pendant votre congé parental, je vous invite à consulter la réponse apportée au sujet du droit au congé maternité.

Si un arrêt de travail vous est prescrit avant votre congé maternité, et qu'il n'y a aucune interruption entre cet arrêt et votre congé maternité, les indemnités journalières de votre congé seront calculées sur la base des trois mois qui précèdent ce même arrêt. Votre employeur devra donc transmettre une attestation de salaire au titre de la maternité, indiquant des salaires rétablis (salaires que vous auriez perçus si vous n'aviez pas eu d'arrêt).

Au vu de votre situation, il semblerait que vous ouvriez des droits aux indemnités journalières en maladie. Toutefois, je vous recommande vivement de faire le point sur votre situation avec un conseiller, lors d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la page d’accueil de votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant