Arrêt de travail après congé maternité

Bonjour,

J’ai été victime de deux accidents de la route consécutifs en janvier puis février 2023. Je venais de d’apprendre ma grossesse et j’ai commencé un nouvel emploi quelques jours avant mon second accident.
Suite à cet accident, et étant encore en période d’essai mon dernier employeur a décider de rompre la période d’essai lorsqu’il a appris que je devait être arrêtée.

J’ai donc été en arrêt maladie de février à août. Mon congé maternité à quand à lui débuté en août et se termine en décembre. Pour le calcul des IJSS, et étant sans emploi la CPAM m’a demandé fournir les 12 deniers bulletins de salaire qui précédaient mon arrêt de travail initial.

Je dois prochainement consulter un neurochirurgien pour faire le point sur mes séquelles et faire les examens (type scanner), que je n’ai pas pu faire durant ma grossesse.

Ma question est: si mon neurochirurgien estime que je ne suis pas apte à reprendre le travail, pourrais-je toujours être indemnisée par la CPAM étant donné que que je n’ai plus «cotisé» depuis février 2023 ?… Si oui, sur quelles salaires la CPAM pourra se baser, vu que je n’ai plus d’employeur ?

cece

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour cece,

Le fait d'être sans emploi ne vous pénalisera pas pour l'indemnisation de votre arrêt maladie. Toutefois, la durée d'indemnisation est limitée. Pour en savoir plus, je vous suggère de lire ce topic relatif à la durée d'indemnisation.

Lors d'un accident de travail/trajet, il n'y a pas de limitation tant que votre arrêt de travail est justifié par l'accident et qu'il n'y a pas de guérison complète ou de consolidation.

De même que les indemnités perçues au titre du congé maternité ne rentrent pas dans le décompte de la durée maximale d'indemnisation d'un arrêt de travail en maladie.

Concernant l'indemnisation, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) prendra à nouveau en compte vos salaires avant la cessation de votre activité.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Les IJ ne poseront pas de souci dans la limite des 360 IJ/3 ans hors ALD

Pour les salaires ce sera les mêmes que votre arrêt de début d’annee

cece

Bonjour

Les 360 IJ/3 ans, comprennent-t-ils également le congé maternité ? Ou il s’agit uniquement de 360 jours d’arrêt maladie ?

Merci pour votre retour

Elryn

Non les IJ maternité ne comptent pas