Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Un enfant de 5 ans, né en France, de parents en situation irrégulière peut il prétendre à une carte vitale ?

Bonjour

Notre enfant est né en France et a maintenant 5 ans. Cependant, nous, parents, sommes encore en situation irrégulière. Nous avons toujours eu l'AME et il a toujours été notre ayant droit.
Récemment, nous avons été informé que la sécurité sociale/couverture sociale (carte vitale) est de droit pour un mineur. D'où ma question, pouvons-nous faire une demande de carte vitale pour notre enfant?

Merci beaucoup

TRAU3012

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour TRAU3012,

Le fait que votre enfant soit né en France n'octroie pas la nationalité française, il n'aura pas de droits ouverts à la protection universelle maladie (PUMa) ni de carte Vitale, même s'il respecte la condition de résidence, mais peut bénéficier de l'aide médicale de l'État (AME).

Je vous propose de consulter cet article intitulé "Nationalité française d'un enfant né en France de parents étrangers" pour de plus amples renseignements. 

Je vous invite à contacter par téléphone au 36 46 un conseiller afin de lui faire part de votre situation et vérifier vos droits et ceux de votre enfant.

En effet, nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile