Accès psychiatre hors parcours de soins : 25 ans inclus ?

Bonjour,

Je vous demande pardon si ma question a déjà été posée auparavant, mais je n’ai pas trouvé la réponse : je trouve sur internet que l’accès direct à un psychiatre, hors parcours de soins, est possible de 16 à 25 ans sans prescription, à condition d’avoir un médecin traitant renseigné quand bien même ce n’est pas lui qui me dirige vers le spécialiste.

« 16 à 25 ans », est-ce jusqu’à la veille des 25 ans, ou bien 25 ans inclus et jusqu’à la veille des 26 ans ? Je fais 25 ans dans quelques jours, aussi cette réponse changerait beaucoup de choses pour moi…

De plus : la CSS sans participation financière m’accorderait-elle un remboursement à 70% seulement ou 100%, si les 25 ans sont inclus ?

Merci d’avance !

Catharsis

Bonjour Catharsis,

Je vous confirme que vous pouvez consulter directement un psychiatre, sans être orienté au préalable par votre médecin traitant, jusqu'à vos 25 ans inclus (moins de 26 ans).

Si vous êtes bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, vos consultations seront prises en charges à 100% sur la base et dans la limite des tarifs fixés par l'Assurance Maladie.

Pour aller plus loin, vous pouvez prendre connaissance de cette page du site ameli intitulée "Consultations en métropole : vos remboursements", notamment dans le paragraphe sur "Les consultations en accès direct spécifique".

Autres réponses

Catharsis

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse éclairante !

Je vous souhaite une belle journée :)