Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Calcul du montant de la pension d’invalidité quand on est auto-entrepreneur ?

Bonjour,
Je suis à la fois salariée et AutoEntrepreneur. Je dois demander une invalidité (de catégorie 1 a priori).
Je sais calculer le montant de la pension liée à mon salaire mais comment calculer celui associé à mes revenus auto-entrepreneurs ?
Merci beaucoup,

Cha75

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Cha75,

Le calcul de votre pension prendra en compte vos revenus salariés et ceux de votre activité indépendante. Il s'agit d'un calcul de pension cordonnée. Le calcul d’une pension d’invalidité « coordonnée » est basé sur tous les salaires ou revenus que l’assuré a perçus au cours de sa carrière. Ceci afin d’établir le salaire annuel moyen de base (SAMB) de ses dix meilleures années de cotisations. Tous les revenus ou salaires (limités au plafond annuel de la Sécurité sociale) ayant servi de base au calcul des cotisations versées dans les différents régimes (RG, MSA salariés, régime des travailleurs indépendants, CRPCEN et CAVIMAC) sont pris en compte pour établir le salaire annuel moyen de base (SAMB) des dix années civiles les plus avantageuses. Votre caisse obtient vos ressources salariées depuis le relevé de carrière remis par la Carsat, et vos ressources indépendants depuis un portail de consultation de carrière.

Afin d'obtenir toutes les informations relatives au calcul du montant de la pension d'invalidité, je vous conseille de vous rendre sur notre site internet ameli.fr et consulter l'article : "Le montant de votre pension d’invalidité".

En effet, votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- Accident du travail/maladie professionnelle,

- Arrêt de travail/indemnités journalières,

- Artistes-auteurs,

- Congé maternité/paternité,

- Cures thermales,

- Demande de capital décès,

- Demande de Complémentaire santé solidaire,

- Demande de pension d'invalidité,

- Soins à l'étranger.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

40% des internautes ont trouvé cette réponse utile