Création de compte Ameli impossible

Bonjour, ayant besoin pour ma mutuelle d'une attestation de droits pour mon fils étudiant, j'ai voulu lui créer un compte Ameli pour pouvoir l'y télécharger.
Le formulaire m'indique une ou des erreurs (que je pourrais corriger en m'aidant des aides disponibles :)... en recourant aux aides disponibles sonnerait un peu mieux, mais ce n'est pas le sujet).
Il faut préciser que c'est un peu particulier dans son cas : avant sa majorité, il bénéficiait des prestations de la sécurité sociale via la MGEN de ma femme (il est d'ailleurs toujours couvert par la MGEN, en tant que mutuelle complémentaire maintenant).
Mais il est maintenant majeur, étudiant, et a une carte Vitale.
Y a-t-il une démarche spécifique à effectuer pour qu'il puisse ouvrir un compte Ameli ?

Honizku

Bonjour Honizku,

Si votre fils est rattaché à la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) en tant qu'ayant droit de sa mère il reste rattaché à la MGEN en tant qu'étudiant, sans changement de sa situation, jusqu'à ses 24 ans.

Le rattachement au régime général sera possible si il débute une activité lui permettant une ouverture de droits au régime général ou à ses 24 ans.

Dans le cas où il démarrerait une activité professionnelle avant ses 24 ans et afin de demander son affiliation au régime général, je vous recommande la lecture de ce topic intitulé "Demande de mutation MGEN CPAM".

Vous y trouverez les démarches à effectuer auprès de sa CPAM de résidence.

Le compte ameli est uniquement disponible pour les assurés du régime général et des régimes partenaires suivants : CAMIEG, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, LA MUTUELLE GENERALE, MGP, SOLSANTIS et CANSSM, affiliés avec un numéro de sécurité sociale définitif et certifié.

Les fonctionnalités du compte ameli (messagerie, modification des coordonnées de contact…) pour les assurés des régimes partenaires peuvent différer de ceux du régime général.

La MGEN ne fait pas partie des régimes partenaires.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Il faut déjà faire une demande d’ouverture de droits car vu qu’il était à la MGEN ce n’est pas automatique

Honizku

Merci pour la réponse, mais il est couvert puisque ses frais de santé sont remboursés par la part mutuelle de la MGEN, donc en sus des remboursements de la part sécu.

Honizku

À Elryn, merci de la réponse.
Mais ses droits sont nécessairement ouverts :), puisqu'il est remboursé par la MGEN dans son rôle de mutuelle ; et comme toute mutuelle, elle ne remboursez que sur la base de la couverture sécurité sociale.

Elryn

Non pas forcément à titre personnel
En plus les remboursements de base sont peut être aussi faits par la MGEN si la carte vitale a été créée quand il était mineur.

Je vous donne des pistes car sans accès aux dossiers on tâtonne.
Le plus simple reste d’appeler le 3646 pour vérifier si il a bien des droits à titre personnel, et si oui leur demander l’envoi d’un code pour le compte ameli.

Honizku

@Elryn, oui, je crois que l'appel au 3646 est la seule possibilité qui peut s'avérer concluante (quand je vois d'autres discussions qui parlent du 3646 comme un service injoignable...).
Ma femme va égalemenrt joindre la MGEN, plus facilement "joignable", ça nous éclairera sur ce qu'on aura à faire avec notre autre fils dans un an :).

Honizku

Bonjour,

Merci de la réponse Mél :)!
J'avais bien compris que la MGEN n'était pas partenaire, mais je ne savais pas qu'il restait affilié à la MGEN ensuite (c'est vrai qu'il n'y a pas de raisin, mais j'imaginais une "transition" automatique vers le régime ss "normal" ;)).
Je vais alors voir avec ma mutuelle, parce qu'elle a demandé une attestation de droits ss pour que je le rattache, et le site MGEN ne nous donne pas la possibilité de télécharger cette attestation pour lui, juste la couverture MGEN en tant que mutuelle.
Encore merci Mél, bonne journée et bon week-end!