Accident de travail (trajet)

Bonjour, je suis en accident de de travail (trajet) pour 6 semaines , je suis dans la société (automobile) que depuis 2,5 mois donc j'apprends par mon employeur que je n'ai pas droit à un maintien de salaire mais que de IJ par l'assurance maladie directement. Ma question est comment sont calculé les IJ et si les week-ends et jours fériés sont calculé dans le n des jours d'arrêt. Existe-t-il d'autres organismes qui nous sutien en plus vue que pour moi c'est totalement bête cette histoire d'un an d'enceinte car un accident on ne choisit pas quand ça arrive et si ça arrive au 1er année ça nous compliqué grave la vie (budget, sociale et mentale) en plus de la souffrance, merci de votre réponse. Cordialement

Bodi

Valérie

  • 3 topics créés

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour Bodi,

Je vous invite à prendre connaissance des informations que vous jugerez utiles dans ce topic disponible sur notre forum et intitulé : "Indemnités journalières accident du travail ?".

Pour votre information, si votre dossier est en cours d'instruction vous pouvez bénéficier d'un paiement provisoire au titre de la maladie. Sur ce topic au sujet des indemnités journalières vous pouvez retrouver plus de précision.

Cependant, pour obtenir plus de détails concernant la convention collective de votre entreprise en matière de maintien de salaire, je vous suggère à prendre contact avec votre employeur.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur ameli.fr, l'article "Accident du travail : prise en charge et indemnités journalières".

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Les IJ Accident de Travail sont calculées sur la base de votre salaire brut du mois avant (tout ce qui est soumis à cotisation)

Donc par exemple si votre salaire brut est de 2100€
La cpam calcule votre revenu journalier soit dans l’exemple: 2100/30 = 70€ (ptet un peu plus je ne suis plus sure si c’est 30 ou 30,4 pour faire la moyenne du nb de jours par mois)

Les 28 premiers jours d’arret les IJ sont de 60% de ce revenu journalier soit dans l’exemple 42€
Il faut déduire la CSG et RDS pour connaître le net.
Ce montant est versé pour chaque jour d’arrêt (y compris week-end et férié)

Ensuite ça passe à 80% soit dans l’exemple 56€
Il faut déduire la CSG et RDS pour connaître le net.
Ce montant est versé pour chaque jour d’arrêt (y compris week-end et férié)

Donc à partir du 29eme jour normalement vous n’avez quasi pas de perte de salaire rien qu’avec les IJ.
Par contre vu que c’est un accident de la route, votre assurance (ou celle du tiers si causé par un tiers) peut peut être prendre en charge quelque chose.

Bodi

Merci pour votre réponse, au fait mon assurance n'intervient pas parce que même si c'est un accident de la route il y a pas eu de contact avec un tiers de plus c'est considéré professionnelle car trajet domicile/travail, en gros tlm se débarrasse d'une côté assurance (trajet professionnelle), de l'autre côté société (pas 1an dans la société) c'est cool on est bien protégé pendant le 1er année (je précise que je n'ai fait que passer d'une société à l'autre sans interruption et sans passer par chomage mais bon ça compte pas) merci encore