CM

Vaccination simultanée grippe et Covid-19

Depuis le 02 octobre 2023, il est recommandé aux personnes à risque de forme grave de maladie de se faire vacciner contre le Covid-19 et de se faire vacciner, dans le même temps, contre la grippe. Les deux vaccinations (grippe + Covid-19) pourront se faire en une seule fois.

Vaccination contre la grippe   :

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 17 octobre 2023 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane et le 6 septembre 2023 à Mayotte.

Les envois du bon de prise en charge ont débuté le 11 septembre 2023 et se dérouleront sur 5 semaines.

Les personnes ciblées par les recommandations vaccinales ont reçu ou vont recevoir un bon de prise en charge du vaccin, adressé à leur domicile, par l’Assurance Maladie.

Pour les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités le vaccin est pris en charge à 65%.
Pour les personnes de 18 ans et plus non ciblées par les recommandations, le vaccin contre la grippe n’est pas remboursé. Certains organismes complémentaires peuvent prendre en charge ce dernier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

La vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 est recommandée chez les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée :

•    Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
•    Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse ;
•    Les personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois, atteintes de certaines maladies chroniques ou immunodéprimées ;
•    Les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 40 kg/m2 ;
•    Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge ;
•    L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave ;
•    L’entourage des personnes immunodéprimées ;
•    Les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
•    Le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides), ainsi que les professionnels des filières porcines et avicoles (afin d’éviter l’émergence de nouveaux virus grippaux).

Le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes à risque de forme grave ainsi que l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, ciblées par les recommandations vaccinales. Il est dispensé gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge.

Les femmes enceintes, personnes obèses et l'entourage des nourrissons et des personnes immunodéprimées ne reçoivent pas le bon de pris en charge. Ils doivent se rapprocher de leur médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien qui leur délivrera un bon de prise en charge.

Les aides à domicile et les professionnels exposés aux virus aviaires et porcins de moins de 65 ans se verront remettre leur bon de prise en charge par leur pharmacien sur justificatif de leur profession.

Si vous êtes concerné par la vaccination mais que vous n’avez pas reçu votre bon de prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher de votre pharmacien, médecin traitant, infirmier ou sage-femme. Si vous remplissez une des conditions nécessaires, votre professionnel de santé vous délivrera un bon de prise en charge du vaccin antigrippal.

Vaccination contre le Covid-19 :

La vaccination contre le Covid-19 est gratuite pour tous.

Les personnes concernées par la vaccination contre le Covid-19 ne reçoivent pas de bon de prise en charge. Aucun justificatif n’est nécessaire pour se faire vacciner. Elles doivent d’abord prendre contact avec leur professionnel de santé (médecin, sage-femme, pharmacien, infirmier) qui leur indiquera si et quand il pourra les vacciner. Les personnes vulnérables recevront néanmoins, avec leur bon de prise en charge pour la vaccination contre la grippe, une incitation à aller se faire vacciner contre le Covid-19.

N’hésitez pas à prendre connaissance des questions/réponses sur la grippe saisonnière sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/les-maladies-de-l-hiver/article/questions-reponses-grippe-saisonniere

Vous trouverez également de plus amples informations sur l’article intitulé « Covid-19 : la campagne de vaccination auprès des plus fragiles débute le 2 octobre », disponible sur le site ameli.

Autres réponses

Balata

Bonjour , j'ai perdu le courrier de vaccination covid et grippe , vous serait-il possible de me le renvoyer s'il vous plait , tout mes excuses pour ce problème . vous pouvez me le renvoyer par mail et je l'imprimerai . Merci
Cordialement

Caroline

Bonjour Balata,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas d'accéder à votre dossier.

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse apportée sur notre forum concernant le bon de prise en charge du vaccin antigrippal.

Je vous souhaite une bonne journée

rb

Je me suis faites vaccinée le 8 novembre 20223 simultanéement grippe et covid 19. Je me fais vacciner tous les ans sans problèmes. Cette année j'ai eu des convultions et de fortes fièvres( 39,,5 au début) pendant 3 jours. Je me sens mieux aujourd'hui. Si l'on ne m'explique pas ce qui s'est passé je ne referai plus jamais de vaccins (je ne sais pas lequel du covid ou de la grippe m'a fait cet effet)
Pourriez vous me donner une explication (marque, injection, ect)? J'ai vraiment failli y rester
Bonne réception

LeoGorge

Une température élevée et des convulsions fébriles peuvent également survenir en réaction à l'administration de certains vaccins. Les chercheurs ont montré que la majorité des convulsions qui peuvent survenir après une vaccination sont de courte durée, ne nécessitent pas de traitement et ont un bon pronostic. À mon avis, c'est ici que deux vaccins administrés le même jour ont fait leur effet.

Bonjour rb,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Pour toute question d'ordre médical, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé.

piyushupload1

Pourriez vous me donner une explication (marque, injection, ect)? J'ai vraiment failli y rester
https://jjsploit.click/
https://indigocard.ltd/

Mik7e

Lisez l'Annexe Comirnaty (Pfizer) en page 4 , (source ci-dessous) :

"Hypersensibilité et anaphylaxie
Des cas d’anaphylaxie ont été rapportés.

Myocardite et péricardite
Il existe un risque accru de myocardite et de péricardite après vaccination par Comirnaty.

en page 5 :

4.5 Interactions avec d’autres médicaments et autres formes d’interactions
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
L’administration concomitante de Comirnaty avec d’autres vaccins n’a pas été étudiée."

Source :
20 Oct 2023 Centralised - 2-Monthly update EMEA/H/C/005735/IB/0190/G (2023) 7188 of 19 Oct 2023
voir colonne "Annexes"
https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/...

drockpake

Je me suis faites vaccinée le 8 novembre 20223 simultanéement grippe et covid 19. Je me fais vacciner tous les ans sans problèmes. Cette année j'ai eu des convultions et de fortes fièvres( 39,,5 au début) pendant 3 jours.

narayan67v

For people aged 18 and over not targeted by the recommendations, the flu vaccine is not reimbursed. Certain complementary organizations can take care of the latter. Do not hesitate to inquire with your mutual insurance company. https://get-9apps.com/web/