Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Demande de rétablissement d'accès au compte Ameli et de traitement de la demande d'ouverture de droits auprès de CPAM 13

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce message via ce forum public en raison d'une situation particulièrement préoccupante. Malgré plusieurs tentatives de contact, par courrier recommandé et par téléphone, je n'ai reçu aucune réponse concernant ma situation administrative auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône (CPAM 13).

Le 25 août dernier, j'ai transmis ma demande d'ouverture de droits à la sécurité sociale, conséquemment à mon retour en France après une expatriation de 5 ans à l'étranger. Peu de temps après, mon compte Ameli a été désactivé, m'empêchant ainsi d'accéder à mes droits sociaux.

Je tiens à préciser que je suis actuellement affilié au régime de la sécurité sociale des indépendants, en vertu de mon statut de micro-entrepreneur. Toutes mes démarches administratives ont été validées par les organismes compétents, notamment INSEE et Guichet Unique.

Je vous adresse donc cette demande pour solliciter votre aide. Je suis dans une situation où l'accès aux services de santé est devenu préoccupant, et votre non-réponse à mes appels et à mes courriers envoyés en recommandé aggrave cette situation.

Je vous saurais gré de bien vouloir accélérer le traitement de ma demande d'ouverture de droits et de procéder au rétablissement immédiat de mon accès au compte Ameli. Votre intervention en ce sens est vivement sollicitée et serait grandement appréciée.

Merci

petermartin

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour petermartin,

Si vous avez bien suivi les démarches indiquées dans ce topic relatif à l'affiliation des travailleurs indépendants, le traitement de l'ouverture de vos droits n'est pas immédiat.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46 afin d'obtenir les informations relatives au traitement de votre dossier.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Enfin, une fois votre affiliation terminée, vous pourrez procéder à la création de votre compte ameli et soumettre vos demandes de remboursement (feuilles de soins et ordonnances correspondantes) à votre caisse.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 20299 réponses publiées
  • 1705 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Comme vous l'avez dit vous êtes sur un forum public qui ne permet donc pas de traiter de demande personnelle ou de faire accélérer quoi que ce soit.

Durant votre expatriation votre compte ameli aurait du être désactivé. Si vous y aviez encore accès c'était une anomalie. Vos démarches ont du engendrer cette cloture qui n'avait pas été faite.

La CPAM des Bouches Du Rhone est probablement en train d'étudier votre dossier pour rouvrir vos droits mais toutes les cpam ont des délais de traitement. Certaines de 3 ou 4 semaines d'autres de 3 ou 4 mois.

Vous devez donc simplement patienter que votre dossier soit mis à jour.

Vous êtes dans une situation parfaitement normale.

En attendant le traitement de votre dossier, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous seraient fournies par les divers professionnels de santé si vous avez besoin de soin. Vous pourrez les envoyer une fois votre dossier traité, vous serez remboursé.

petermartin

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, j'ai bien envoyé le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" (aussi nommé Cerfa N° 15763*02) à la CPAM 13 des Bouches du Rhône. J'ai pu obtenir confirmation par téléphone de la réception et de la numérisation du courrier. Le délai de traitement annoncé est de 2 mois. Je suis dans l'attente du traitement de leur part.