Aides pour Maison d'Accueil Hospitalière?

Bonjour,
Je dois faire un traitement de Radiothérapie au Centre Antoine Lacassagne à Nice, la Sécurité Sociale prend t'elle en charge les frais de la Maison d'Accueil Hospitalière la Consolata.
Bien Cordialement,
Tom

Bonjour Tom,

Le dispositif d’hébergement temporaire non médicalisé ne peut :

  • dépasser 21 nuits dans sa totalité, séjour hospitalier exclu ;
  • excéder 3 nuits consécutives sans acte ou prestation assuré par l'établissement de santé dont relève le praticien prescripteur de l'hébergement temporaire non médicalisé ;
  • réaliser de soins, exceptés ceux prévus aux articles L6316-1 et L6316-2du CSP (télésoin et télémédecine) et ceux réalisés en situation d'urgence.

L’établissement de santé peut notamment conventionner avec une Maison d’Accueil Hospitalière (MAH).

La prestation d’hébergement temporaire non médicalisé peut être proposée au patient dont l’état de santé ne justifie pas une surveillance médicale ou paramédicale continue, une hospitalisation à domicile ou une installation médicale technique lourde mais nécessite des soins itératifs ou spécifiques pendant une certaine durée, et dont le maintien à proximité de l’établissement de santé est nécessaire.

Le financement du dispositif par l'Assurance Maladie, pour toute activité réalisée entre le 01/01/2021 et le 31/12/2023, prend la forme d’un forfait à la nuitée (80 euros la nuitée). Ce montant forfaitaire couvre les frais d’hébergement du patient mais également ceux de son ou ses éventuels accompagnants ainsi que les prestations de repas, le cas échéant.

Le financement est versé à l’établissement prescripteur.

Vous trouverez également des informations sur cette page du site Service-Public.fr : "Prestation d'hébergement temporaire non médicalisé (hôtel hospitalier)".

Je vous conseille donc de faire le point avec l'établissement.

Bonne journée

Autres réponses

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Tom,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif à la prise en charge du transport d'un établissement de santé à un autre.

Aussi, je vous suggère de vous rapprocher de l'établissement de santé prescripteur du transport.

Tom

Bonjour Betty,

Je ne parlais pas des frais de transport mais des frais d'hébergement de la Maison d'Accueil hospitalière car je ne pourrais pas rentrer chez moi tous les jours.

Je vous souhaite une bonne soirée