AMELI refuse la prise en charge verre photochromique (myopie, photophobie du au SED et ALD)

Bonjour,

Je viens d'apprendre de l'opticien (a pris le temps de se renseigner auprès de la caisse) que les verres photochromiques (même avec une correction et dans le cadre de l'ALD) n'étaient pas pris en charge par la caisse d'assurance maladie.

J'ai une photophobie dû à un syndrome d'Elher Danlos, l'ophathalmogue m'a donc prescrit des verres photochromiques pour gérer la luminosité du soleil sans douleurs (euphémisme).
Réponse de la Caisse d'Assurance : c'est du confort donc c'est non.

Bref, pour ceux et celles qui se posent la question : NON, même si vous faites de la photophobie, même si verre correctifs, même dans le cadre d'une ALD, vous devrez déboursez à 100% car AMELI considère que les verres photochromiques sont un choix de confort. Prenez sur vous ou mettez la main à la poche.

Joyeux hunger game.

Sketchdeb

Bonjour Sketchdeb,

Je vous confirme la réponse de notre experte Anne que vous citez ci-dessus, les verres teintés peuvent être pris en charge sous certaines conditions listés dans ce même topic sur la prise en charge des verres teintés .

En cas de désaccord, vous avez la possibilité de contester une décision prise par l'Assurance Maladie.

Je vous invite à consulter cet article issu du site ameli. fr intitulé "Comment contester une décision ?" pour obtenir d'avantage d'informations à ce sujet.

Autres réponses

Elryn

C’est le gouvernement qui fait les lois. Il faut écrire au ministère de la santé

Sketchdeb

Et ça serait bien que les experts d'AMELI s'accordent sur une VRAIE réponse, puisque sur d'autres post, il y est expliqué que tant que ce sont des verres correctifs et si photophobie, les verres photochromiques sont autant remboursés que les verres blancs. Donc à qui se fier ?

Sketchdeb

Que penser par exemple de cette explication d'un expert AMELI ?

[Mis à jour le 03.10.2022]

Bonjour DAL44550,

L'Assurance Maladie ne rembourse les verres teintés que dans certaines situations :

pour les affections oculaires congénitales ou acquises engendrant une photophobie permanente (albinisme, rétinopathies pigmentaires, aniridie, kératopathies chroniques, remaniement post-traumatique du segment antérieur),
en cas de dégénérescence maculaire liée à l'âge après chirurgie de la cataracte,
en cas de pathologies rétiniennes avancées avec malvoyance, de strabisme divergent intermittent,
et en cas de myopies ou hypermétropies fortes lorsqu'elles s'accompagnent de photophobie.

Les verres photochromiques ne sont pas assimilables à des verres teintés et ne répondent pas aux indications de prise en charge des verres teintés. Dès lors qu'ils sont correcteurs et prescrits, ils sont pris en charge comme les verres blancs.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?".

Bonne journée.

Anne il y a presque 6 ans Mis à jour le : 07/10/2022

Cv04

Bonjour
Avez vous pu avoir une réponse ou contester la décision ?
Merci beaucoup et bonne journée :)