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Solaires sans correction mais prescrite par un ophtalmo?
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Inscrit(e) le 08/08/2017
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Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....
[Mis à jour le 03.10.2022]
Bonjour DAL44550,
L'Assurance Maladie ne rembourse les verres teintés que dans certaines situations :
Les verres photochromiques ne sont pas assimilables à des verres teintés et ne répondent pas aux indications de prise en charge des verres teintés. Dès lors qu'ils sont correcteurs et prescrits, ils sont pris en charge comme les verres blancs.
Les verres teintés ne sont pas une option de traitement dans le cadre du 100 % santé.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?".
Bonne journée.
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Voir le profilIl existe pourtant des opticiens peu regardant. Ils offrent des lunettes de soleil à leurs clients aux frais de la sécurité sociale sans qu il n y ait de documents officiels autorisant cette pratique. J ai été le témoin de ce genre de comportement. Un opticien de Cusset dans l Allier a permis à une amie de s offrir gracieusement une paire de lunettes de soleil de grande marque sans ce que celle ci ne débourse un centime. Je trouve cela désolant lorsque nous connaissons la situation précaire que subisse une grande partie de la population face à la santé.
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Inscrit(e) le 13/06/2022
Voir le profilBonjour,
Quand vous dites que les photochromiques sont remboursés comme des verres blancs, qu'est-ce que cela veut dire ?
Même pourcentage ? Si verre blanc est pris en charge à 100% alors photochromique pris en charge à 100% ?
ou pris en chargé au montant d'un équivalent verre blanc ?
Si verre blanc pris en charge à 30€, le photochromique est pris en charge à 30€ même s'il coûte + cher que le blanc.
Merci
J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
Bonjour smac43,
Dès lors que les verres photochromiques sont correcteurs et prescrits, ils sont pris en charge comme les verres blancs et ne sont pas assimilables à des verres teintés.
Depuis le 01/01/2020, dans le cadre de la mise en place du 100% santé, les conditions de prise en charge de l’optique médicale sont fixées par la liste des produits et prestations (LPP).
L’objet de cette réforme est d’offrir à toute personne la possibilité d’accéder à un équipement (verres + monture) l’exonérant de tout reste à charge. La LPP prévoit un panier de prestations avec un reste à charge zéro (classe A) et un autre à honoraires libres (classe B).
La base de remboursement dépend donc du code LPP mentionné par l'opticien.
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 07/02/2023
Voir le profilBen moi je ne comprends pas j’ai ma vue qui a baissé myopie à -10 et -9,5 + cerclage a un œil phlebarites chroniques photophobie glaucome j’ai une ordonnance avec verres photochromiques je suis à la CSS avec participation je ne peux plus porter de verres de contact je n’ai pas de lunettes à ma vue depuis 5 mois et j’ai fais 6 devis et les opticiens me facturent tous les verres photochromiques … et c’est très très chers est ce normal ? Merci
Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)
Bonjour lilou2669,
Je vous confirme les informations communiquées par notre expert Mél concernant les modalités de prise en charge des verres photochromiques.
Pour de plus amples renseignements sur la prise en charge des lunettes et lentilles, vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr dédié au remboursement de l'optique, et plus particulièrement la rubrique intitulée "Le remboursement des lunettes".
Si besoin, vous pouvez également reprendre contact avec les différents opticiens que vous avez contactés afin de faire le point sur les devis qui vous ont été transmis.
Si malgré tout, un important reste à charge demeure, vous pourrez déposer une demande d'aide financière auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Très bonne journée à vous.
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Inscrit(e) le 19/03/2023
Voir le profilBonjour,
on vient de diagnostiquer à mon fils une KCV, des lunettes solaire sans correstion sont-elles remboursable ? si oui quelle est la procédure ?
merci
Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...
Bonjour JuTim,
Je vous remercie de prendre connaissance de la réponse apportée ci-dessus par Anne, expert Ameli.
Pour toute demande complémentaire, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé.
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 19/03/2023
Voir le profilEt concernant la procédure de remboursement ?
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Inscrit(e) le 26/07/2017
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« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »
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Inscrit(e) le 23/02/2020
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Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.
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Inscrit(e) le 06/07/2017
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Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
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Inscrit(e) le 19/03/2023
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Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...
Lorraine a répondu
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Inscrit(e) le 19/03/2023
Voir le profilJuTim a répondu
Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)
Isabelle a répondu
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Inscrit(e) le 07/02/2023
Voir le profillilou2669 a répondu
J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
Mél a répondu
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Inscrit(e) le 13/06/2022
Voir le profilsmac43 a répondu
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Inscrit(e) le 04/01/2019
Voir le profilnolhan a répondu
Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....
Anne a été sélectionné comme meilleur répondant
Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....
Anne a répondu
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Inscrit(e) le 08/08/2017
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