Peut on être remboursé pour des lunettes de soleil sans correction avec une prescription d'un ophtalmologiste?

Solaires sans correction mais prescrite par un ophtalmo?

DAL44550

[Mis à jour le 03.10.2022]

Bonjour DAL44550,

L'Assurance Maladie ne rembourse les verres teintés que dans certaines situations :

  • pour les affections oculaires congénitales ou acquises engendrant une photophobie permanente (albinisme, rétinopathies pigmentaires, aniridie, kératopathies chroniques, remaniement post-traumatique du segment antérieur),
  • en cas de dégénérescence maculaire liée à l'âge après chirurgie de la cataracte,
  • en cas de pathologies rétiniennes avancées avec malvoyance, de strabisme divergent intermittent,
  • et en cas de myopies ou hypermétropies fortes lorsqu'elles s'accompagnent de photophobie.

Les verres photochromiques ne sont pas assimilables à des verres teintés et ne répondent pas aux indications de prise en charge des verres teintés. Dès lors qu'ils sont correcteurs et prescrits, ils sont pris en charge comme les verres blancs.

Les verres teintés ne sont pas une option de traitement dans le cadre du 100 % santé.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?".

Bonne journée.

Autres réponses

nolhan

Il existe pourtant des opticiens peu regardant. Ils offrent des lunettes de soleil à leurs clients aux frais de la sécurité sociale sans qu il n y ait de documents officiels autorisant cette pratique. J ai été le témoin de ce genre de comportement. Un opticien de Cusset dans l Allier a permis à une amie de s offrir gracieusement une paire de lunettes de soleil de grande marque sans ce que celle ci ne débourse un centime. Je trouve cela désolant lorsque nous connaissons la situation précaire que subisse une grande partie de la population face à la santé.

smac43

Bonjour,
Quand vous dites que les photochromiques sont remboursés comme des verres blancs, qu'est-ce que cela veut dire ?
Même pourcentage ? Si verre blanc est pris en charge à 100% alors photochromique pris en charge à 100% ?

ou pris en chargé au montant d'un équivalent verre blanc ?
Si verre blanc pris en charge à 30€, le photochromique est pris en charge à 30€ même s'il coûte + cher que le blanc.

Merci

Bonjour smac43,

Dès lors que les verres photochromiques sont correcteurs et prescrits, ils sont pris en charge comme les verres blancs et ne sont pas assimilables à des verres teintés.

Depuis le 01/01/2020, dans le cadre de la mise en place du 100% santé, les conditions de prise en charge de l’optique médicale sont fixées par la liste des produits et prestations (LPP).

L’objet de cette réforme est d’offrir à toute personne la possibilité d’accéder à un équipement (verres + monture) l’exonérant de tout reste à charge. La LPP prévoit un panier de prestations avec un  reste à charge zéro (classe A) et un autre à honoraires libres (classe B).

La base de remboursement dépend donc du code LPP mentionné par l'opticien.

Bonne journée.

lilou2669

Ben moi je ne comprends pas j’ai ma vue qui a baissé myopie à -10 et -9,5 + cerclage a un œil phlebarites chroniques photophobie glaucome j’ai une ordonnance avec verres photochromiques je suis à la CSS avec participation je ne peux plus porter de verres de contact je n’ai pas de lunettes à ma vue depuis 5 mois et j’ai fais 6 devis et les opticiens me facturent tous les verres photochromiques … et c’est très très chers est ce normal ? Merci

Bonjour lilou2669,

Je vous confirme les informations communiquées par notre expert Mél concernant les modalités de prise en charge des verres photochromiques.

Pour de plus amples renseignements sur la prise en charge des lunettes et lentilles, vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr dédié au remboursement de l'optique, et plus particulièrement la rubrique intitulée "Le remboursement des lunettes".

Si besoin, vous pouvez également reprendre contact avec les différents opticiens que vous avez contactés afin de faire le point sur les devis qui vous ont été transmis.

Si malgré tout, un important reste à charge demeure, vous pourrez déposer une demande d'aide financière auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Très bonne journée à vous.

JuTim

Bonjour,

on vient de diagnostiquer à mon fils une KCV, des lunettes solaire sans correstion sont-elles remboursable ? si oui quelle est la procédure ?

merci

Bonjour JuTim,

Je vous remercie de prendre connaissance de la réponse apportée ci-dessus par Anne, expert Ameli.

Pour toute demande complémentaire, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé.

Bonne journée.

JuTim

Et concernant la procédure de remboursement ?