Remboursement optique

Mes filles vont devoir changer de lunettes car leurs vues a changé. Sachant que cest une fois par an, est ce que la prise en charge est annuelle ou de date a date ?

Aude

Bonjour Aude,

Je vous informe qu'il y a plusieurs possibilités de renouvellement en fonction de la date de prescription.

Si l'ordonnance médicale a été établie avant le 17 Octobre 2016 :

- L'opticien peut renouveler les verres correcteurs et la monture, si vos filles étaient âgées d'au moins 16 ans lors de l'établissement de la prescription d'origine et si cette prescription date de moins de 3 ans. Il peut également adapter le niveau de correction, sauf si l'ophtalmologiste avait apposé une mention contraire sur l'ordonnance.

Si l'ordonnance médicale a été établie à compter du 17 Octobre 2016 :

- L'opticien peut renouveler les verres correcteurs et la monture si la prescription médicale est en cours de validité (date à date)

  • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans
  • 5 ans pour les patients âgés de 16 ans à 42 ans
  • 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

- L'opticien peut, si besoin, adapter le niveau de correction. L'ophtalmologiste peut s'opposer à cette adaptation ou en limiter la durée. Il devra alors mentionner cette restriction sur l'ordonnance.

- Si l'opticien adapte la correction, il doit préciser l'adaptation réalisée sur la prescription médicale.

Rendez-vous ic pour en savoir plus sur la prise en charge des lunettes et lentilles.