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Bonjour,
Mon conjoint perçoit une pension d'invalidité de classe 2 depuis Juillet 2013, allouée après 3 ans en arrêt maladie longue durée.
Nous avons découvert ce jour, lors du renouvellement de sa carte vitale, que sa pension avait une date de fin, juillet 2023, date à date de l'attribution il y a 10 ans.
Nous avons cherché à savoir quelle démarches nous devions effectuer, mais après 2h à passer de service en services et de caisse en caisse, nous n'avons obtenu aucune information, à part contacter le service médical qui ne répond pas.
Nous sommes terrifiés à l'idée que cette pension disparaisse : il est absolument incapable de travailler, et la date est dans moins de deux mois, comment pourrions-nous nous retourner en deux mois ? Il est très loin de l'âge de retraite.
La situation nous paraît sur-réaliste. Nous avons l'impression d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Sa pathologie n'est pas supposée être évolutive. Il n'a aucun revenu annexe. Personne ne nous a jamais dit qu'elle était attribuée pour dix ans.
Le service invalidité nous dit qu'il faut attendre que le médecin conseil nous contact, mais s'il ne nous contacte jamais ? On vit dans la peur que la pension soit suspendue, sans préavis ? C'est extrêmement anxiogène.
Quelqu'un ici sait-il nous dire ce que nous devons faire pour prendre les devants quant à cette date de fin ?
Merci par avance.
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Inscrit(e) le 26/05/2023
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Bonjour Amélie D.,
Je vous informe que la pension d'invalidité peut être révisée, suspendue ou supprimée à tout moment si la situation médicale du bénéficiaire tend à s'améliorer ou se dégrader, par exemple.
Toutefois, pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles, nous n'avons pas accès au dossier de votre mari sur le forum.
Je vous suggère donc de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur sa situation.
Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la page d’accueil de son compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilDemandez à votre médecin de prendre contact avec le service médical.
Il est très peu probable qu’il y ait une vraie fin à ses droits à l’invalidité après 10 ans.
J’ajouterais que dans la carte vitale on ne peut pas voir la fin d’une pension d’invalidité. Juste les droits.
Et c’est peut être plus à ce niveau qu’il y a souci
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Inscrit(e) le 26/05/2023
Voir le profilIl y a bel et bien une date d'indiquée, mais nous ne savons pas réellement à quoi cela correspond. En effet, sa carte précédente avait été émise avant qu'il ne bénéficie de l'invalidité, j'ignore donc s'il y avait une information similaire liée à son ancienne carte.
Le document indique "les informations contenues dans votre carte", et en dessous de son nom et de son numéro de sécu, une ligne "Invalidité du xx/07/2013 au xx/07/2023.
A quels droits cela pourrait-il se référer ? A part pour le versement de la pension, je ne vois pas.
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilA ses droits en tant qu’assure social
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Inscrit(e) le 26/05/2023
Voir le profilMerci.
Nous avons posé la question en pharmacie, et il semblerait que ces dates indiquées dans les cartes vitales correspondent à des droits spécifiques en lien avec l'invalidité - en termes de remboursement CPAM/Mutuelles notamment. D'après notre pharmacienne, il s'agit de droits spécifiques prorogés tous les ans sans notification car ce "100%" existe depuis l'attribution d'après son dossier.
Effectivement, quand on réfléchit à la raison d'être des CV, c'est assez logique, mais la façon dont c'est formulé peut-être assez déstabilisant. Crainte de béotien, j'imagine, liée au fait que nous ne sommes pas réellement conscient du rôle des CV.
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilOui ça correspond à ses droits d’assuré social
Les droits ne sont pas ouverts à vie… et régulièrement il y a des mises à jour automatiques (par exemple pour les salariés en début d’année grâce aux déclarations des employeurs) et hop les droits se prolongent.
Dans votre cas ça devrait se faire spontanément du fait de l’invalidité… maintenant vous pouvez vous en assurer avec un message via le compte ameli
« La pharmacie en lisant la carte voit une fin de droit au …. Pouvez vous vérifier le dossier et que ma couverture sociale est bien prolongée? Je suis résident en France et bénéficie d’une pension d’invalidité »
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Inscrit(e) le 26/05/2023
Voir le profilEn fait, ce document est très déstabilisant.
Il y a une première ligne qui indique "droits jusqu'au 30/04/2024), puis une deuxième ligne, en dessous, qui indique "Invalidité jusqu'au xx/07/2023, rang 1"
J'avoue m'interroger sur la différence entre ces deux lignes.
Si quelqu'un sait ?
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilC’est plus embêtant en effet
Il faut vraiment contacter votre cpam
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Inscrit(e) le 12/10/2022
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