Puis-je demander le formulaire S1 tout en étant employé en France ?

Bonjour,

Je suis un citoyen tchèque qui a commencé à travailler en France en décembre dernier. Il s'agit d'un contrat permanent à temps plein. Comme je n'ai besoin d'être physiquement au bureau que trois jours par semaine, j'ai l'habitude de rentrer et de passer le reste de la semaine en République tchèque. Néanmoins, j'ai maintenant un numéro de sécurité sociale français.

Malheureusement, peu de temps avant de commencer à travailler, on m'a diagnostiqué une maladie cardiaque. Il est presque certain que je devrai me faire opérer dans quelques mois. En outre, je dois subir plusieurs examens auprès de différents médecins avant l'opération. L'opération dure quelques heures et il est important de rester éveillé et de communiquer avec le médecin. Comme prévu, tous mes antécédents médicaux sont en tchèque. Quel que soit le résultat de l'opération, je devrai continuer à consulter mon cardiologue.

Il est irréaliste de faire tout cela en France, car je ne parle pas français et il est impossible que je puisse l'apprendre à temps à un niveau suffisant. Y a-t-il une chance que je puisse garder mon cardiologue tchèque et d'autres médecins tout en continuant à travailler en France, peut-être en demandant un formulaire S1 ? Le formulaire S2 ne semble pas suffisant, car il ne s'agit pas seulement de cette opération chirurgicale.

Pour l'instant, j'ai payé moi-même certains examens et médicaments, mais ce n'est pas une bonne solution à long terme.

Jack04

Bonjour Jack04,

Si vous résidez légalement en République tchèque et travaillez en France, votre situation relève du statut de travailleur frontalier.

Vous êtes rattaché en France auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail sur critère d'activité professionnelle. Vous aurez droit à la prise en charge des frais de santé en France et en République tchèque. Pour les soins reçus en République tchèque, vous devez demander le formulaire S1 auprès de votre CPAM qu'il faudra remettre à l'organisme d'assurance maladie tchèque.

Pour en apprendre davantage, je vous conseille de consulter cet article du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) : "Formulaire S1 - Inscription en vue de bénéficier de prestations de l’assurance maladie".

Toutes les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Autres réponses

Jack04

Merci pour la réponse. Donc, si je comprends bien, je dois être résident fiscal de la République tchèque pour pouvoir prétendre au S1 ? Pour l'instant, ma résidence est réglée sur la France (probablement de manière incorrecte). Dois-je la modifier ?

Bonjour Jack04,

Je vous confirme les informations que vous a communiquées Sophie en réponse à votre question initiale.

Vous avez le statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en France et que vous résidez légalement en République tchèque où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Je vous invite donc à contacter votre CPAM afin de faire un point sur votre dossier. Vous pouvez consulter la rubrique "Adresses et contacts" ou bien encore ce topic disponible depuis notre forum : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

Bonne journée à vous.