Demande accord préalable 15 jours dépassés

Bonjour,
Ma demande d’accord préalable pour une chirurgie du ventre, bras et cuisses pour un surplus de peau suite à une sleeve a été réceptionnée le 18/4/23 par la cpam. Hier j’appelle pour demander si un courrier est parti à mon attention, on me répond que non et comme le délai des 15 jours est dépassé je peux considérer ma demande comme validée, je me réjouis, je préviens la terre entière…
Hier soir, un courrier daté du 3/5/23 envoyé le 5/5/23 me disant que la demande est incomplète que je dois envoyé ma CI et qu’une demande de complément a été faite au chirurgien.
Ce matin j’appelle la CPAM pour dire que le délai de 15jours se terminait le 2/5/23 et qu’ils sont hors délai, on me répond non parce que le service médical a reçu votre demande le 20/4/23 donc le délai est suspendu et le médecin conseil donnera sa décision après réception des documents demandés.
Pourtant je lis partout que le délai compte à partir de la réception du RAR. Y a t il un article de loi, qui dois je contacter pour faire valoir mes droits? Merci de votre retour

Ptilu13

Géraldine

Bonjour Ptilu13,

Je vous invite à consulter ce article issu du forum ameli intitulé "L'accord préalable" en vous référant au paragraphe "Mode d'emploi" > "Un délai de réponse de 15 jours" où il est stipulé en effet que l'absence de réponse dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de la demande d'accord préalable vaut acceptation.

Si par la suite vous recevez une lettre de refus et que vous êtes en désaccord avec cette décision, vous aurez la possibilité de la contester, le courrier mentionnera le délai dont vous disposerez et l'adresse postale à laquelle envoyer votre contestation.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez prendre connaissance  cet article intitulé "Comment contester une décision ?".

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Elryn

il faudra faire un recours en CRA.

Je vous conseille au vu des délais CRA, de fournir les documents et si refus, faire le recours CRA pour réponse hors délai

Ptilu13

Bonjour Géraldine et merci pour votre aide. Ce qui m’importe c’est de savoir ce qui compte, est-ce la date noté sur mon accusé de réception du recommandé ou la date de réception par le service médical et si possible le texte qui s’y réfère.

Il ne s’agit pas d’un refus mais d’une demande incomplète, datée du 3 mai et posté le 5 mai alors que mon RAR est arrivé le 18/04 donc pour moi la demande est hors délai et j’aimerais connaître mes droits à ce sujet.
Merci de votre aide.

Elryn

@Ptitlu comme je vous l’ai dit, la seule voie sera la CRA même pour une réponse hors délai