la procédure à suivre pour l'ouverture des droit de CCS de mon mari et mon fils ?

En tant que réfugié reconnu en France, je souhaite savoir quelles sont les procédures à suivre pour permettre à mon mari et mon fils mineur, qui sont arrivés récemment en France grâce à la réunification familiale, de bénéficier des droits de la sécurité sociale. Suis-je en mesure de faire une demande immédiate ou devrais-je attendre un délai de trois mois avant de procéder à cette demande ?

gréce12

Bonjour gréce12,

Si votre mari et votre fils vous rejoignent dans le cadre d'un regroupement familial, alors ils peuvent être exonérés de la carence de 3 mois de résidence en France pour la prise en charge de leurs soins. De plus, vous pouvez rattacher vos enfants mineurs dès leur arrivée en France en complétant le formulaire S3705a "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" et l'adresser à votre caisse d'assurance maladie, accompagné si possible d'un extrait d'acte de naissance.

Je vous invite à prendre connaissance des démarches à effectuer en vous rendant sur ce lien du forum intitulé "Rattaché au compte de mon mari?".

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr "Vous êtes demandeur d'asile" et plus particulièrement, concernant la Complémentaire santé Solidaire dans cet article : "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?".