Trop perçu de la Cramif non encore remboursé ? Comment remplir la déclaration d'impôts

Bonjour, en 2022 j'ai reçu des indemnité de la Cramif de plus de 4000 euros alors que je suis de nouveau à temps plein depuis 2021 avec un salaire qui ne justifie plus de recevoir ces versements. Cela implique que je vais payer des impôts sur cette sommes de plus de 4000 euros que je vais normalement devoir rembourser en à la Cramif en 2023. Aussi, je viens de voir que la Cramif m'a de nouveau fait en mai 2023 un versement important malgré mes déclarations de revenus qui ne devraient plus générer d'indemnités. Comment déclarer aux impôts les sommes que je vais devoir rembourser ? J'ai essayé à plusieurs reprises d''avoir la Cramif au téléphone sur l'année 2022 et lorsque j'ai enfin eu un conseillé au téléphone, il m'a seulement dit qu'il fallait attendre et bien remplir les déclarations de ressources. Le centre des impôts situé dans ma ville ne donne plus de rendez-vous pour être conseillé. Merci pour votre réponse.

Anonyme

Bonjour Avatar3012,

Tout d'abord, vous avez la possibilité de faire appel au médiateur de la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) concernant la non-prise en charge de votre demande de régularisation, pour votre dossier d'invalidité.

Vous trouverez les démarches à effectuer sur cette page "La médiation : une mission au service des assurés".

Concernant votre déclaration de ressources, nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Vous n'avez d'autres choix que de prendre contact avec le centre des impôts, et leur fournir les éléments en votre possession.

Autres réponses

Elryn

Malheureusement ce sont les impôts qui sont compétents pour vous répondre si c’est possible

Anonyme

En réponse à la réponsed'Elryn, oui les impôts pourraient me répondre, mais ils ne sont pas joignables, je me suis aussi déplacé et je n'ai pas eu de réponse... Si je poste ici, c'est que mon cas n'est pas isolé, j'ai un collègue de la société ou je travaille qui à le même problème. Comme moi, il doit 2 X 4000 euros à la Cramif et va aussi en plus payer des impôts la dessus malgré le fait qu'il finira par rembourser la Cramif tôt ou tard. Je me dis que peut-être qu'une personne ici à déjà eu ce problème.
J'espère aussi, que mon témoignage ira jusqu'à la Cramif, voir qu'ils me répondront, car je voudrai rembourser au plus vite ces sommes, déjà au moins celle de 2022. Sincèrement, c'est de plus en plus dur de communiquer et dialoguer en direct avec l'administration. Cordialement, Avatar3012

Anonyme

Suite de mon post précédent. Je viens de faire ma déclaration d'impôts 2022 et à cause du trop perçu de la Cramif (plus de 4000 euros en 2022) je paye 1000 euros de plus que je ne devrais, alors que je vais rembourser cet argent trop perçu lorsque la Cramif me le réclamera et cette opération se renouvellera pour 2023 car la Cramif, m'a de nouveau versé plus de 4000 euros de trop perçu malgré des déclarations de revenu faites en temps et en heures et en ligne.
Pour être un peu plus clair que dans mon post précédent, mes questions sont :

  • Comment signaler aux impôts ma situation dû au trop perçu de la Cramif que je souhaite rembourser au plus vite.
  • Comment rembourser la Cramif au plus vite.
  • Comment faire pour que la Cramif cesse de me verser de l'argent en trop et qui génére chez moi du stress et une hausse d'impôts conséquente?
  • pourrais-je dans les années futures déclarer mes remboursements de trop perçu à la Cramif et déduire cette sommes de mes futur revenus et si oui comment faire?
  • ou trouver de l'aide pour résoudre ce problème?

Elryn

Je vais vous répéter: la cpam n’est pas compétente pour dire si légalement vous pouvez enlever cette somme de votre déclaration.

Ils sont joignables également via la messagerie de votre compte impôts.

Ce forum ne traite pas non plus de demande personnelle, donc pour votre remboursement à faire, il va falloir contacter la cramif.

Mais déjà contactez la cramif pour savoir si c’est normal ou pas. Si cela ne l’est pas, demandez leur de faire le nécessaire et ensuite contactez les impôts pour voir si vous avez le droit d’enlever ces sommes

Anonyme

Bonjour, je vais aussi me répéter comme je l'ai écrit dans un précédent message, j'ai réussi à contacté une personne de la Cramif en septembre 2022 ( après de très nombreuses tentatives étalées sur plusieurs mois plusieurs fois par semaine) et la réponse orale qui m'a été faite était qu'il fallait "attendre" et que la Cramif ne pouvait pas traiter ma demande de régularisation.
J'ai un collègue de travail qui est dans la même situation que moi vis à vis de la Cramif, trop perçu et pas de régularisation depuis plus d'un an. Il ne trouve pas de solution.