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Ouverture des droits après retour en France

Bonjour,

Je viens de revenir en France après plusieurs années à l'étranger et doit faire réouvrir mes droits à l'assurance maladie. J'ai commencé début Avril un nouveau travail en France et ai envoyé le document cerfa requis, une pièce d'identité et le contrat de travail il y a 3 semaine à la CPAM de mon nouveau lieu de résidence. Cependant aucune nouvelle depuis, je ne peux pas contacter par e-mail ou prendre rendez-vous puisque je n'ai pas de compte Ameli (supprimé lors de mon séjour à l'étranger). Je viens de commencer un nouveau travail donc difficile de m'absenter ou de partir plus tôt pour me rendre en agence surtout vu les heures d'ouverture qui coïncident avec mes heures de présence obligatoire sur site. Ce n'est pas ouvert le Samedi et quand je te tente de les joindre via le 3646 j'ai systématiquement le message toutes nos lignes sont occupées. Ma question: comment joindre quelqu'un afin de faire avancer mon dossier sans avoir à prendre l'un des 2 seuls jours de vacances que j'ai accumulé jusqu'à présent ? Y'a t'il un moyen autre de faire ouvrir le compte Ameli ? Cette situation étant génératrice d'un stress dont je me passerais bien (le retour en france et le nouveau travail en génèrent déjà suffisamment) j'apprécierais beaucoup un peu d'aide. Merci

Céd

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Réponses

Bonjour Céd,

Si vous avez un contrat de travail et suivi les démarches indiquées dans ce topic relatif à l'affiliation au retour en France, vous serez affilié sans délai de carence.

Votre numéro de sécurité sociale reste identique tout au long de votre vie, vous pouvez donc communiquer ce numéro à votre employeur si besoin. L'attestation de droits n'est pas une pièce nécessaire dans ce cas.

Je vous confirme également que la création de votre compte ameli et donc, l'accès à l'Espace d'échanges qui vous permet de communiquer par messages avec votre caisse, ne sera possible qu'une fois votre affiliation réalisée.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je ne peux que vous inviter à contacter votre CPAM au 36 46 afin de faire le point sur l'avancement de votre affiliation.

En effet, le nombre croissant de sollicitations auprès du 36 46 peut saturer la ligne dans certains départements.

Si besoin, je vous suggère de réitérer votre appel pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 10h et de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Vous trouverez également les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.