Indemnités journalières refusées suite à un retour de Volontariat International

Je suis rentrée de deux ans de Volontariat International en Entreprise (VIE) et ai été mis en arrêt de travail en plus d'une ALD par mon médecin. Cependant, on m'indique que je n'ai pas le droit de percevoir d'indemnité journalière car je "n'ai pas cotisé en France les 12 derniers mois" et que mon "indemnité perçu a l’Étranger ne peut être prise en compte".

Il est cependant stipulé dans mon contrat que "le volontaire relevant du service national de par la mission accomplie pourra, en sa qualité et
conformément à l’alinéa 3 de l’article R. 161-3 du Code de la sécurité sociale1, bénéficier pendant une période de 4 ans à compter de la fin de sa mission, de droits en matière de prestations en nature des assurances maladie et maternité dont il bénéficiait avant son départ de France ou à défaut du régime général."

Je ne comprends donc pas la décision de l'Assurance Maladie, si quelqu'un peut m'éclairer.

A noter que je suis actuellement sans emploi pour cause de maladie, que le chômage ne m'est pas accordé car en arrêt maladie ni le RSA pour cause de rupture anticipée de mon contrat à l'amiable avec mon employeur pour cause de maladie également.

Merci.

MaAlCaMo

Bonjour MaAlCaMo,

Le droit au remboursement des prestations en nature concerne la prise en charge des soins uniquement. Sans reprise de travail à votre retour en France et à l'issue de votre VIE, vous êtes affilié(e) au régime général sur critère de résidence et ne pouvez donc pas bénéficier d'indemnités journalières (prestations en espèces).

Au vu de votre situation particulière, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire un point personnalisé sur votre demande avec un conseiller lors d'un rendez-vous en accueil.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46.

À toutes fins utiles, vous trouverez des informations sur ameli.fr, rubrique "Arrêt maladie : les démarches du salarié".

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Les prestations en nature c’est les soins (consultation, échographie, radio, hospitalisation, etc.)

Les indemnités journalières, ce sont des prestation en espèces.