Changement de mutuel en cour de trimestres soins orthodentiste

Bonjour, ma fille est en soins orthodentiste depuis le 11 novembre 2022, la facturation du 1 ier semestre est faite en 2 fois. Nous avons réglé le premier trimestre à son début en étant affilié à la mutuel ECA ASSURANCE, or depuis le 1ier avril 2023 nous sommes a la cmu et le second trimestre est à régler en mai 2023.
L'orthodontiste me dit que le second trimestre concerne l'ancienne mutuelle à la laquelle je ne suis plus affilié depuis le 31 mars, ils ne veulent pas passer sur la prise en charge CMU avant le second semestre pour faciliter administratif de leur côté.
Qui doit prendre en charge le second trimestre du premier trimestre ?
Est ce que l'orthodontiste est dans son droit et est ce réellement l'ancienne mutuelle qui doit prendre en charge vu que le semestre est entamée avec eux malgré que nous ne sommes plus chez eux ?
Merci pour votre réponse.

Lenalou

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Lenalou,

Comme indiqué dans l'article intitulé "Quelle date faut-il prendre en compte pour le remboursement des soins ?" paru sur le site du Ministère des solidarités et de la santé, la date à retenir pour le remboursement des soins d'orthodontie est la date de l'entente préalable.

Le remboursement s'effectue par semestre intégral même si l'orthodontiste est autorisé à facturer tous les 3 mois. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter sur ameli.fr, l'article "Le remboursement des traitements d'orthodontie".

Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre ancien organisme complémentaire afin d'obtenir de plus amples renseignements sur sa prise en charge.