Mobilité de 1 an au Japon : Comment être assuré ?

Bonjour,

Je suis étudiante à l'université et part en échange universitaire au Japon du 01/09/2023 au 31/08/2024. Puisque j'aurais vingt ans pendant le séjour et que ce dernier dure plus de 6 mois. Je souhaiterais savoir si dans le cadre de mes études au Japon, il convient de m'assurer auprès d'une compagnie d'assurance privée prévoyant une protection sociale, auprès de la Caisse des Français de l'Étranger ou auprès du régime de sécurité social du Japon.

Cependant, la France et le Japon sont liés par un accord bilatéral de sécurité sociale, je ne sais pas si cette convention correspond à ma situation d'étudiante. Dans le cas où cette convention s'appliquerait à ma situation, mes soins sont-ils toujours pris en charge par l'Assurance Maladie Française ou sont-ils pris en charge par le régime sociale du Japon ?

Riokoo

Bonjour Riokoo,

En effet, la réglementation ne prévoit pas de prise en charge des soins pour les personnes de plus de 20 ans, souhaitant étudier pour une durée supérieure à 6 mois dans un pays hors Union-Européenne.

Il n'y a pas de conventions signées avec le Japon pour les études.

Les soins médicaux pouvant être très onéreux dans certains pays, il est conseillé de s'assurer auprès d'une assurance privée.

Retrouvez toutes les informations sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale".