Puis-je demander la carte vitale avec mon numéro de sécurité sociale provisoire?

Bonjour, arrivée en France depuis quelques mois déjà, j’ai reçu mon numéro de sécurité social provisoire et, tout dernièrement, une feuille pour remplir la demande pour la carte vitale. Puis-je le faire avec le numéro provisoire ou dois-je attendre le numéro definitive?

L’un de vos experts à répondu à une question similaire en disant:

« La réception du formulaire pour création de votre carte Vitale signifie que votre immatriculation a bien été effectuée et un numéro de sécurité sociale définitif vous a été attribué. Celui-ci se situe en haut à gauche sur le courrier d'accompagnement.»

Le problème est que le numéro comme indiqué précédemment est le même que le temporaire, du coup je n’arrive pas non plus à créer un compte ameli. Aidez-moi s’il vous plaît

Vickyyy

Réponses

Bonjour Vickyyy,

Pour prétendre à une carte Vitale et un compte ameli, vous devez avoir un numéro de sécurité sociale définitif et certifié.

Si votre numéro de sécurité sociale est définitif et certifié, je vous remercie de suivre les démarches relatives à la création du compte ameli, et à la commande de carte Vitale.

En cas de difficultés, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

- https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

- https://anct-carto.github.io/france_services/