S'inscrire à une CPAM sans avoir été rattaché à une caisse depuis plusieurs années

Bonjour,

J'ai pris connaissance récemment du fait que je n'était pas inscrit à la sécurité sociale. Résident en France depuis ma naissance j'était anciennement rattaché à la CPAM de mes parents jusqu'à mes 25 ans, depuis ce jour je n'ai aucune idée de quelle caisse je dépends car je n'ai jamais entrepris de mutation ou de transfert vers une autre caisse. J'aimerais aujourd'hui m'inscrire à la CPAM du Rhône mais je ne sais pas comment procéder. Je n'ai pas de moyen de savoir à quelle caisse j'étais rattaché auparavant (c'était il y 4-5 ans). Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre.

tuk

Réponses

Elryn

Vuos avez juste à remplir le formulaire de demande d'ouverture de droits https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/168/...

et à l'envoyer avec les justificatifs correspondant à votre situation à la CPAM du Rhone

Bonjour tuk,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) au 1er janvier 2016, tout ayant droit majeur est automatiquement affilié à titre personnel dans le mois qui suit sa majorité.

En l'absence d'activité professionnelle qui entraînerait un changement de régime, l'affiliation à titre personnel de l'enfant devenu majeur se fait auprès de l'organisme du parent qui lui ouvrait jusqu'à présent les droits.

Je vous invite donc à contacter par téléphone au 36 46, la CPAM dont vous dépendiez lorsque vous étiez ayant droit de l'un de vos parents. Si vos droits sont à jour, un simple déménagement sera à envisager afin de muter votre dossier à la CPAM du Rhône.