Taxi conventionné CPAM comment ça marche svp ?

Bonjour

Ma mère de 93 ans et invalide, que j'héberge actuellement suite à son hospitalisation, a rendez-vous loin de mon domicile dans les Yvelines à une consultation de rhumatologie à l'hôpital Pitié-Salpêtrière.

Je souhaite l'accompagner en taxi conventionné CPAM pour pousser son fauteuil roulant et être présente lors de la consultation.

Questions :

Si ma mère n'a pas de bon de transport, puis-je payer la course du taxi à l'aller et demander un bon de transport à l'ARRIVEE à son médecin lors de la consultation ?

Pourra-t-elle ensuite envoyer la facture de la course Aller à la CPAM et se faire ensuite rembourser les frais engagés ?

Doit-on réserver 2 taxis = un pour l'aller et un deuxième pour le retour ?

Est-ce qu'un même taxi peut/doit effectuer l'aller ET le retour et attendre pendant la consultation svp ?

Les taxis conventionnés CPAM acceptent-ils toujours les fauteuils roulants ?

Un grand merci pour ces précisions. Bien cordialement

Do

Géraldine

Bonjour Do,

Je vous invite à consulter ce topic au sujet de la prise en charge des transports dans lequel il vous est préciser que la prescription médicale de transport doit être établie avant le transport.

Concernant le transport avec un un véhicule sanitaire léger (VSL) d'une personne en fauteuil roulant, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Vsl et fauteuil roulant".

Je vous suggère enfin la lecture de ce topic relatif à la prise en charge des frais de transport de la personne accompagnante.

Autres réponses

Elryn

Déjà, il faut savoir que si votre mère est juste handicapé et en invalidité mais sans ALD pour la rhumatologie son transport ne sera déjà tout simplement pas remboursé.

Si elle a bien une ALD dans le cadre de cette consult rhumato alors

  • il vous faut un bon de transport avant d’effectuer le transport, c’est obligatoire. Et de plus comme vous souhaitez l’accompagner, il faut la notion d’accompagnateur dessus. Sinon le transporteur refusera de vous prendre.
  • si elle est en ALD, elle ne payera pas les frais. C’est le taxi qui se fera rembourser. Et si elle ne l’ est pas comme je vous l’ai dit, le transport ne sera pas remboursé.
  • vous devez voir directement avec le taxi comme quoi vous avez besoin de l’allée et du retour. Et évidemment le bon de transport doit indiquer aller et retour.
  • le taxi est libre de s’organiser comme il veut vis-à-vis de la consultation, soit attendre sur place, soit repartir faire une autre course et revenir à l’heure prévue.
  • certains taxi conventionné ne sont pas équipé pour pouvoir prendre un fauteuil roulant. Par exemple coffre peut être trop petit pour le prendre. Si votre mère ne descends pas du fauteuil, il faut évidemment un véhicule adapté, ce qui n’est pas le cas de tous les taxis conventionnés. Et si votre maman doit descendre du fauteuil, le conducteur n’est pas habilité à l’aider.