La retraite m enleve t elle m'a situation d handicapee et les avantages.? Est ce miraculeux de devenir retraite aspa.

Je suis retraitée depuis juin 2020 . J ai eu 62 ans en mai née 1958.. avant j étais en aah..maintenant j ai l aspa et petite retraite . J avais la cmu gratuite avec l aah mais je dois la payer à la retraite alors que je touche à peine davantage ..de plus j avais la carte prioritaire handicape .qui est périmée maintenant depuis 2020.. puis je la renouveler et que va t on me demander encore ? Est ce que ça sera acceptée etant retraitée ..être retraitée signifie t il que je ne suis plus reconnu handicapee ? J étais reconnu à 80%

INES1703

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour INES1703,

Dans ce genre de situation, l'idéal est de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui a accès à votre dossier, et pourra vous expliquer le montant retenu suite à votre demande de Complémentaire santé solidaire. L’Assurance Maladie applique les plafonds de ressources votés par décision gouvernementale pour l'attribution d'un droit ou non.

Toutes les coordonnées de contact sont accessibles depuis ameli.fr, dans cette rubrique : "Adresses et contacts".

Je vous conseille aussi de lire les informations publiées sur le site de la Complémentaire santé solidaire et notamment cet article "Ressources prises en compte".

En ce qui concerne votre carte mobilité inclusion, veuillez vous rapprocher de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Si besoin, vous pouvez être accompagnée par le service social pour la réalisation de vos démarches.

Pour contacter le service social :

  • connectez-vous sur votre compte ameli : laissez-vous guider par le Chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social » ;
  • appelez le 36 46 et dites « service social » (service gratuit + coût de l’appel) ;
  • rendez-vous à l'accueil de votre organisme d'assurance maladie (CPAM ou CGSS).

Enfin, vous pouvez contester la décision en suivant la voie de recours mentionnée sur votre courrier d'attribution.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

L’aah et la carte handicapé ça relève de la MDPH

INES1703

OK merci et pour la mutuelle aussi.. ? Est ce normal de toucher à peine 8€ de plus par mois et d avoir pour 25 € de mutuelle par mois à devoir payer? D ailleurs je ne peux pas prendre de mutuelle, vu mes revenus, et donc je ne me soigne pas. Je delaisse ma santé par manque de moyen..advienne que pourra...à savoir que jé suis toujours handicapee mon etat de sante ne s est pas arrangé. mais c'est la retraite qui compte avec l aspa pour le calcul des droits a la cmu...bien sûr en sachant que l aspa devra être remboursé à ma mort par mes enfants au cas où je laisserais un petit pécule. Mais c'est quand même calculé dans les revenus. Y a pas un probleme là ?

Elryn

Ce sont les lois et les plafonds.

INES1703

Bonsoir et merci de votre réponse très précise et claire .. le problème par manque de moyen financier pour faire le dossier mdph je dois voir 3 spécialistes car différents handicaps. Des opérations.. test à passer par eux pour évaluation Plus le generaliste.. je n ai pas de mutuelle donc si imposssible de payer une mutuelle je peux encore moins payer des spécialistes.. je tourne en rond sans solution.. ce qui m agace. C est qu une fois à la retraite l handicap n est plus reconnu . J etais allée a la secu pour qu il considere les handicap .la femme m a dit 《maintenant vous etes retraitee vous avez un statut différents》 ouais 8 € de plus qu à l aah .tu parles d un nouveau statut . Donc Bizarrement on est retraitée mais plus handicapee . . . La carsat n est pas à Lourdes que je saches. ..mais merci de votre aide