Chirurgien secteur 1 et dépassement d'honoraire

Bonjour.
J'ai récemment vu en consultation un chirurgien en secteur 1 et je dois me faire opérer. Cependant le chirurgien me demande un dépassement d'honoraire. Je sais que dans certain cas un médecin secteur 1 peut demander un dépassement, mais cela reste rare. Là c'est une intervention tout à fait classique et j'ai un devis du chirurgien avec l'acte et le dépassement demandé.
De plus il est spécifié sur le devis que le chirurgien est adhérent à l'optam-co. Je pensais que seul les secteur 2 pouvait y être adhérent. Et sur le site d'amélie il est seulement répertorié en optam et non optam-co.
J'avoue être un peu perdu et ne pas comprendre la différence avec un medecin secteur optam-co par exemple.

Domdom

Bonjour Domdom,

Dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance d'une réponse apportée sur ce forum, dans le topic intitulé : "Dépassement d'honoraire en secteur 1 ".

Ensuite, n'hésitez pas à consulter l'article "Consultations en métropole : vos remboursements" disponible sur ameli.fr concernant les règles de remboursement. Vous pouvez y retrouver les tarifs de consultation d'un spécialiste adhérant à l'option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM).

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C’est la même chose optam et optam co

Et de ce fait il a le droit de faire des dépassements

Saig

La réponse d’Ameli est incompréhensible :
Question : un chirurgien secteur 1 Optam-co a-t-il le droit de pratiquer de façon habituelle des dépassements, hors cas exceptionnels ?
Oui ou non ?

Audrey

Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...

Bonjour Saig,

Comme le mentionne le topic "Dépassement d'honoraire en secteur 1" si votre praticien de secteur 1 bénéficie d'un droit permanent à dépassement (DP), il peut pratiquer des dépassements avec tact et mesure.