pass talent salarie qualifie CDI

bonjour, je viens d arriver en France avec un pass talent salarie qualifie , je suis venu avec ma famille nous avons un visa de 3 mois et on va faire la demande de carte de séjour , ma question est ce que je dois , valider nos visa ou pas ? et aussi est ce que je dois faire la demande de la securite sociale ou pas svp , je viens du quebec qui a une convention avec la france mais je ne sais pas par quoi commencer , merci pour votre aide
je voulais aussi creer mon dossier mais ca me demande num de securite sociale
merci

fatizo

Bonjour fatizo,

La démarche à réaliser pour les titulaires d'un passeport talent est disponible ici : Affiliation des titulaires d'un passeport talent.

Pour toute question relative au visa et titre de séjour, je vous conseille de prendre contact avec la préfecture. Des informations utiles sont consultables sur le site du ministère de l'intérieur et des Outre-Mer : "Étrangers en France".

Bonne journée

Autres réponses

fatizo

Bonjour,

je ne trouve aucune info , est ce que je dois faire la demande sur votre site ou je part directement a la CPAM car je possede une attestion d assurance du quebec
merci de me dire quoi faire svp , on doit demander un num de securite sociale
merci

Bonjour fatizo,

Le lien indiqué ci-dessus par notre expert Sophie a été modifié, je vous suggère de cliquer dessus et de consulter la démarche à effecteur pour l'affiliation des passeports talents.

Bonne journée.

fatizo

bonjour,
je possede un formulaire du quebec , suite a une entente entre la france et le quebec , je ne suis pas tenu de remplir de formulaire , qu est ce que je dois faire svp , j ai besoin de mon num de securite sociale svp
sur le formulaire s6601 ca dit que si y a une convention d un pays etranger pas besoin de remplir le formulaire l l assurance maladie du quebec nous dit d aller a la cpam et donner le formulaire qu elle nous a remi
merci

Bonjour fatizo,

Si vous êtes en possession d'un formulaire de coordination "SE 401 Q XXX" et sans contrat de travail en France, je vous invite alors à transmettre votre demande d'affiliation auprès du service des relations internationales de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence.

Pour toute demande d'affiliation, il est en effet nécessaire d'être en possession d'un titre de séjour valide.

Le visa long séjour passeport talent vaut pour titre de séjour. Cependant, ce visa doit être validé par l'OFII (office français de l'immigration et de l'intégration) dans les 3 mois.

Ce tampon permet de confirmer que ce visa est bien valable et est reconnu comme titre de séjour.

Une fois en possession des justificatifs nécessaires, vous pouvez adresser votre demande d'affiliation à votre CPAM de résidence si vous n'avez pas de contrat de travail en France ou auprès de la CPAM de Paris si vous détenez un contrat de travail et un Passeport talent. En effet, votre activité en France primera sur les accords bilatéraux  France-Québec.

Bonne journée.

fatizo

bonjour,
merci bcp pour votre reponse , d apres mes informations que j ai eu de la part des services citoyens je n ai pas besoin de valider mon visa car c est visa de 3 mois qui va etre changé en carte de sejour , c est un CDI , ils m ont bien expiqué que si j avais un CDD et le visa vaut un titre de sejour la oui il faut que je valide le visa a l offi mais ce n est pas mon cas

oui l attestation de quebec est au nom de mon conjoint et nous sommes a sa charge , il un visa de 3 mois qui va etre changé en titre de sejour pass talent famille , et il n a pas de travail actuellement , par contre moi je suis en CDI , je ne sais pas qui doit faire la demande moi ou lui svp , sachant qu sur le formulaire il y a son nom et moi et mes enfans a sa charge
merci bcp pour votre aide

Nous ne pouvons répondre sur la validité des titres de séjour. Je vous invite à questionner la Préfecture de votre lieu de résidence.

Pour votre affiliation, si vous détenez un passeport talent famille mais que vous possédez un contrat de travail en France, alors que votre mari n'en a pas, vous devez adresser votre demande à votre CPAM de résidence avec copie de votre contrat de travail mais sans adresser le formulaire du Québec.

Votre mari devra quant à lui fournir sa demande d'affiliation à son nom avec le formulaire remis par le Québec. Les justificatifs sont à envoyer également à la caisse de résidence.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

fatizo

je vous remercie pour vos reponses
nous allons nous adresse a la CPAM du quartier
merci,

fatizo

je suis titulaire d pass talent salarié qualifié avec un CDI , pour la prefecture oui je m en occupe
maintenant c est juste je ne comprend pas pourquoi on doit faire chacun son affiliation alors qu on est marie avec des enfants , on a eu un formulaire du quebec pour toute la famille , j appel le service client de la CPAM aucune reponse , je suis vraiment perdu , la RAMQ de quebec nous dit qu on a pas de delais de carence et une fois en france on depose le formulaire de la famille aupres de la CPAM et on aura notre carte sec sociale et num de sec sociale , svp dites moi la bonne demarche a faire et ou aller svp
merci pour votre aide

Il n'y aura pas de délai de carence pour vous, car votre affiliation se fera sur critère d'activité, ni pour votre mari qui utilisera le formulaire de coordination. Chaque personne majeure en France doit détenir son propre numéro et donc faire demande d'affiliation à titre personnel. Il n'y a que les personnes majeures à charge d'un assuré détenteur d'un formulaire qui peuvent être affilié en tant qu'ayant droit.

Cependant, comme précisé plus haut, votre activité en France prime sur cette situation.

Vous pourrez demander le rattachement de vos enfants sur le dossier de votre mari en complétant le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux dossiers des parents" et le joindre à sa demande d'affiliation à sa caisse primaire d'assurance maladie.

Bonne journée

fatizo

ok la c mieux ;) , Merci bcp pour votre reponse rapide
dites moi svp derniere question , on va remplir les formulaires et tout les documents demandé , est ce que je peux prendre rdv a cpam de l aube et aller deposer le tout ou je dois faire juste par courriel

svp merci bcp pour votre aide

Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Vos dossiers seront étudiés par le service en charge de l'instruction.

Vous pouvez adresser vos demandes par courrier ou les déposer dans une boite aux lettres d'un accueil de votre caisse.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

fatizo

bonjour,
svp je suis titulaire d un visa de 3 mois et je dois soliciter un titre de sejour pass talent salarié qualifié pour moi et ma famille , est ce que je dois attendre la delivrance du titre de sejour pour que je fasse ma demande ou je peux le faire juste avec le visa qui va finir en fin mai 2023

puis autre question svp : moi j ai un cdi avec un employeur francais , et mon mari ne travaille pas encore , nous avons le formulaire du quebec pour beneficier de la carte vitale de france , est ce qu on peut faire la demande ensemble a la cpam de residence ou tout doit aller a paris svp , est ce qu on doit faire un seul dossier ? ou pas , meme chose pour les enfants avec qui ils doivent etre rattache a moi ou a lui sachant que nous avons un seul formulaire du quebec ou il y a les nom de mon mari et moi et des enfants aussi , svp j ai besoin de votre aide ,
merci,

Bonjour fatizo,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur la délivrance des titres de séjour. Cependant, pour faire demande d’affiliation auprès de l'Assurance Maladie, vous devez être en possession d'un titre de séjour valide.

Si vous détenez un passeport talent et un contrat de travail en France, vous pourrez adresser votre demande d’affiliation avec la demande de rattachement de vos enfants ainsi que la demande d'affiliation de votre mari, à la caisse de Paris, à cette adresse :

Assurance Maladie de Paris

SRI / (en précisant ici votre statut : Talents, Mannequin, Stagiaire, Salarié étranger, Assistant de langue)

75948 PARIS Cedex 19

Si vous ne possédez pas de titre de séjour Passeport Talent mais un visa long séjour, je vous invite alors à adresser vos justificatifs à votre caisse de résidence.

fatizo

Bonjour Madame,

je ne demande pas de renseignement de titre de sejour , pour ca je sais ou aller
je demande est ce que pour faire la securite sociale et la carte vitale , est ce que je dois avoir mon titre de sejour ou pas , car je viens de deposer ma demande et je n ai pas encore eu ni de recipissé ni rien , est ce que pour faire la demande d affiliation pour moi et ma famille , on doit avoir la carte de sejour ou pas , c est ca ma question
oui je suis titulaire de pass talent salarie qualifie et ma famille ont pass talent famille , mais on doit solliciter un titre de sejour chose faite ,
est ce qu on envoie le tout a paris mais il faut attendre le titre de sejour ou pas besoin le visa de 3 mois est assez qui est encore valide
deuxieme question , est ce que je peux envoyer a la cpam de ma residence , svp
je repete j ai un pass talent salarie qualifie avec un cdi en france , mon mari ne travaille pas encore on a besoin d un num de securite sociale et de la carte vitale , on a le formulaire de quebec qui nous donne le droit de demander la carte vitale
j espere avoir une reponse claire et nette car meme au tel les gens sont perdu , je pose ma question et peronne ne me donne une reponse fiable , pourquoi envoyer a paris et pourquoi envoyer a la cpam de residence , j aimerais avoir un eclaircissement svp
merci,