après 360 IJSS je suis en ALD

bonjour
après 360 jours IJSS sur 3 ans ( covid long) , je suis en ALD (dépression)
est ce que mes arrêts de travail liés à mon ALD me permettent d'avoir de nouvelle IJSS
je viens de faire une demande d'invalidité, j'ai presque 61 ans
merci

totophelyon

Valérie

  • 3 topics créés

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour totophelyon,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Nombre indemnités journalières?".

N'hésitez pas à interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), seule à disposer d'un accès à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont indiqués sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Pourquoi vous ne pourriez pas avoir d’ij pour votre ALD?

totophelyon

le principe est qu' après avoir bénéficier de 360 j d'IJSS il faut retravailler un an pour de nouveau bénéficier d'IJSS
mais pour moi je me retrouve en ALD depuis ce jour, est ce que cela me permet de bénéficier à nouveau d'IJSS sans retravailler un an cela m'inquiète et me stress

Elryn

Non vous n’avez rien compris.

Il y a deux types d’IJ

  • les IJ pour maladie ordinaire = 360 IJ max sur 3 ans. Il n’y a pas d’histoire de reprise d’un an ou autre. A chaque arrêt, la cpam regarde ce que vous avez eu sur 3 ans, si vous avez déjà eu 360 IJ = pas possible. Sinon c’est bon si vous avez bien travaillé 150h dans les 3 mois avant l’arrêt
  • les IJ pour ALD: là c’est 3 ans de date à date à partir du 1er arrzt ALD. Par exemple si vous avez un arrêt ALD le 01/02/2023 droits aux IJ pour cette maladie jusqu’au 31/01/2026 (et évidemment il faut avoir cotisé assez 150h/3 mois - 600h/12 mois). Et en effet pour rouvrir une période de 3 ans il faut 1 an de reprise sans arrêt lié à l’Ald. Peu importe ce que vous avez déjà eu en IJ maladie ordinaire.

Donc il n’y a pas de raison que vous n’ayez pas droit aux IJ pour cette ALD (sachant qu’en terme de cotisation les arrêts maladie sont assimilé à raison de 7h/jour de travail)