Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Formulaire à faire remplir et démarche auprès de RAMQ et CPAM avant le retour en France d une étudiante Française ?

A l arrivée à Montréal j ai remis mon formulaire SE 401Q106 j ai reçu ma carte soleil. A mon départ le CPAM m.a dit que deux mois avant mon retour je devais faire remplir ce formulaire par la RAMQ mais est ce le même formulaire ou dois je l envoyer est ce que à mon retour ma carte de sécurité sociale sera réactivée immédiatement ou comme je lis partout il y a 3 mois de carence alors que avec la convention FRANCE QUEBEC il ne devrait pas. Il y a beaucoup de témoignage sur les démarches de la France vers le Quebec mais pas l inverse. Et je dois reconnaître que les réponses des agents du CPAM sont approximatives or je suis sous traitement et à mon retour j’ai besoin de me faire soigner je ne peux financièrement faire face à ses dépenses en plus de mes dépenses liées à mes études . Est ce que mon numéro d assuré sera toujours actif ???????que des questions !!!

Bibi

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 4192 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Bibi,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Entente France-Québec". Les formulaires peuvent être complétés et fournis par les deux États, France et Québec. Afin d'obtenir le formulaire vous concernant, vous devrez prendre contact avec la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Vous pourrez remettre ce document à votre caisse de résidence en France.

De plus si vous revenez en France pour la poursuite de vos études, vous serez exonérée du délai de carence de 3 mois et ce, même sans présentation de formulaire.

Enfin, les assurés sans activité professionnelle et sans reprise d'études à leur retour en France après un séjour au Québec, titulaires du formulaire SE 401-Q-207, sont pris en charge par l’Assurance Maladie française, sans que leur soit opposé le délai de 3 mois de résidence.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bibi

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse, cordialement