Fermeture de droit a l'assurance maladie

Bonjour en 2020 j'ai déclaré être parti vivre a l'étranger puis août 2022 je suis revenue en France et j'ai utilisé ma carte vitale en attendant d'être sur le territoire plus de 3 mois avant de demander de réactiver mes droits, je suis hébergée chez ma belle famille et ma famille (en France) ma belle maman ne m'a pas prévenu des courriers reçu me disant de justifier mon habitation en France, en revenant chez elle je m'aperçois du nombre de lettre et la dernière disant que si je ne réponds pas il y aura une fermeture des droits sauf que je viens de m'en apercevoir et du coup mes droits sont coupé je ne peux pas me connecter sur Améli mon num de sécurité sociale ne marche pas.

Comment faire pour justifier et prouver que je suis là depuis août et pour qu'on me rendent mes droits ?
Merci

Ineshafsa2020

Bonjour Ineshafsa2020,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif à la demande d'ouverture des droits lors du retour en France.

Pour faire le point sur votre situation et les éventuels documents à fournir, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Alors déjà si vous avez utilisé votre carte les 3 premiers mois en france vous aurez à rembourser car c'est le principe de la carence: vous n'avez pas de droit avant les 3 mois...

Pour justifier de votre retour: passeport, billet de retour? Pour justifier de votre résidence: attestation d'hébergement de votre belle famille etc.

Ineshafsa2020

Je suis arrivé en juin et j'ai utilisé en août je dois quand même rembourser ? Et je peux photocopié mon passeport ? Et a qui je dois envoyer ?